Tricot et mythologie : Plus forte qu'Alexandre et le noeud gordien

Publié le 12 Octobre 2010

knit alexandre
La reprise du tricot et ses aléas fibresques !

Profitant d'un bref moment pour pousser jusqu'au temple de la laine destockée : Wazemmes et sa lainière. Je me choisis quelques pelotes colorées pour des essais tricots Blythe.
Tricoter en aiguilles 5 est mon must... et là je me voyais un peu hésitante à me risquer à du 2 (au mieux du 3 pour me sauver des crises de nerfs pour monter les mailles). Enfin, tricoter pour une poupée Blythe ne demande pas trop de mailles en fait aussi ai-je démarré il y a quelques jours un essai dans la laine violette et duveteuse !

eeiko laines1

Suivant les conseils de maman, je pris au coeur de la meule... euh je m'égare, au coeur de la pelote voulais-je dire. Un sac de noeuds, un nid à rubik cube pour esprit torturé en mal de prises de tête... un tas de noeuds et fibres entremêlées de la grosseur d'un poing... plus on démêlait plus on découvrait des noeuds...

Telle Alexandre le Grand, je triompherais de ce noeud gordien m'écriais-je dans le salon (devant monsieur affairé à la vaisselle).
Monsieur me conseilla tel Alexandre et son noeud gordien de trancher à vif dans le sujet... Gasp ! J'avais oublié qu'Alexandre avait pris un raccourci !

Ah non alors... je ne trancherais pas ! Je périrais etranglée par les noeuds ou je vainquerais m'exclamais-je en me drapant dans ma toge ! Ave Alfafa...

J'ai bien mis une heure, armée d'un glaive (euh une pointe d'aiguille à tricoter) à soulever les noeuds, séparer les fibres... pour arriver à un seul fil de laine... sans couper ni rapiécer !

Plus forte qu'Alexandre le Grand... Alfafa a triomphé du noeud gordien de la pelote. Ave moi !

(cet exploit méritait bien un post non :)

Alfafa

PS le tricot est démarré, les coloris rendent bien et j'en suis à tricoter à 4 aiguilles pour faire le dos et les pièces de devant en une pièce avant d'attaquer le col. Après j'ajouterais des manches... je ne suis aucun tuto tricot, mais je n'irais pas jusqu'à proposer le mien.
A la demande générale, voici le gilet Blythe en cours...
eeiko giletviolet

Si vous avez aimé l'article, pensez à voter pour moi, merci :
badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> coucou Alfafa ! qu'est devenu l'ouvrage tricot en photo... actuellement je tente de tricoter blythe sans modèle pour une ptite veste, en un seul morceau !!!... Je defait pour la 2e fois... TROP<br /> GRAND !<br /> <br /> <br /> biz de fée qui aime varier les trucs d'aiguilles !;o) dzing ! -pssst tes recettes donnent envie !-<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> L'ouvrage est en cours... le soir je dois avouer aller tôt me reposer après des journées bien remplies et épuisantes.<br /> J'ai délaissé le tricot hier pour du ménage et une tarte aux pommes ^^<br /> Beezoo ma puce<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Coucou Alfafa,<br /> <br /> Quand je piquais les aiguilles de A _maintenant j'ai les miennes à moi_, je tricotais (enfin j'essayais de tricoter) avec les mêmes aiguilles que les tiennes.<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Normal petit scarabée, ce sont les aiguilles les plus courantes... enfin les plus faciles à trouver, sinon j'en ai en bois de rose et bambou mais en n°5, 6 et 7 ^^<br /> <br /> Beezoo <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci d'avoir pris le temps de me répondre t'es un chef!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas de souci, j'étais un peu à la bourre ce matin... j'ai fais vite et j'ai mis les infos aiguilles etc... pour les prix il faudra voir sur place car on a un ticket de caisse général.<br /> <br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> en fait j'ai justement besoin des noms exacts comme ça ma belle maman va les chercher pour me les envoyer..... syou plait pleaaasseeee<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je m'y suis attelée ce matin : j'ai eu l'idée de mettre les infos sous les photos dans mon album : <br /> http://www.flickr.com/photos/closeupfactoryalfafa/<br /> <br /> Hier Mr squattait l'ordi toute la soirée à cause de la sortie du nouveau patch de WoW : c'est à peine si je l'ai vu ^^ en même temps, j'étais sonnée après le déménagement des ordis au boulot (on<br /> a changé d'étage et on n'était que deux - dont le chef - pour tout bouger). Je suis partie à presque 19h... j'étais naze en arrivant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> beezoo <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pfff j'ai 4-5 projets en cours... Là je finis mon jacquard puis je me suis jurée de finir tous les en-cours et mes pelottes qui traînent...<br /> <br /> <br /> Seul exception: ma blanquette et mon granny!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu n'as plus une minute à toi dis donc avec tous ces projets ^^ Bon courage beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bah en fait, je veux refaire le couvre-lit de mes parents. Ma mère s'en était fait un dans les années '70 et il est trop trop trop moche (orange, blanc & noir...). Je voudrais leur offrir<br /> pour leur anniversaire de mariage #stress!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Héhé, les années 70, y a du bon et du moins bon ;)<br /> Il va falloir te concentrer sur un suel projet au lieu de faire du jacquard hein miss ^^ (j'ai le même souci, j'ai plusieurs ouvrages couture en route et un petit pull que déjà je pense aux<br /> autres projets).<br /> <br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> alors là tu me fais craquer c'est quoi ces beautés de pelotes que tu as déniché. je ne suis pas de Lilles mais ma belle super moman peut aller me chercher les pelotes si je commande à wazemmes<br /> pour me les envoyer à Cahors 800km. Tu vois le topeau... je suis super intérresser par le nom des tes pelotes... ^ô^ et de voir aussi le résultat du pull free pour ta poupée fabienne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu seras "stonnée" si tu y allais : il y a de la laine du sol au plafond... on doit se faufiler dans des allées très étroites parmi les cartons et sacs de laine !!! Le temple de la Laine je te<br /> dis... le truc c'est de se limiter ou d'arriver à choisir tellement il y a de choix et les prix sont raisonnables.<br /> <br /> Je regarderais les noms sur les pelotes mais se sont souvent des pelotes des Pays Bas. Sinon il y a du Pingouin, du Kid mohair, de la laine cachemire... de l'alpaga, de tout... (sur le site on ne<br /> voit pas tout).<br /> <br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai acheté qq chose de similaire pour mon premier granny à faire d'ici cet été.<br /> <br /> <br /> 5.5 ma pelote... A voir, à voir... Faut que je compare les qualités & tout. C'est un projet qui me tient à coeur et je veux de la laine de bonne qualité. Pour te dire, j'allais le faire en<br /> Noro au commencement mais je te dis pas le prix de la Noro pour toute une couverture!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je connais les prix de la Noro, j'en ai acheté deux ou trois pelotes il y a deux ans... pour une écharpe :)<br /> <br /> Achete des laines standard, y a plein de coloris en plus... la qualité est bonne. J'achète à la Lainière de Wazemmes ou chez Créalaines depuis des années.<br /> (http://www.pelote-laine.com/catalogue.php)<br /> <br /> Ma maman a toujours fait des grannys, y en a partout chez nous ^^ nous avons toujours été tendance alors :)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est quoi cette laine? Elle est trop belle!! Et c'est quel ouvrage (mode quiche ON)?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je te file les liens :<br /> laine violette > http://www.lalainieredewazemmes.com/laines/fantaisie/trento.htm<br /> laine bariolée > http://www.lalainieredewazemmes.com/laines/fantaisie/super_extra_color.htm<br /> j'ai oublié le nom des autres... mais tu les trouveras surement sur le site (ils vendent à distance).<br /> <br /> C'est un pull-gilet à manches longues pour Blythe... avec col montant. Mais je n'ai pas eu le courage de finir hier soir... je ferais une photo dès qu'il sera fini.<br /> <br /> Beezoo ma Moog<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> waaa tu as tenté 4 AIGUILLES ! waaaa ;o) j'ai déjà vu ça mais jamais tenté ! bon d'ici ce WE tu verras un clone (enfin je vais essayer) de la combishort !;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je verrais si je fais une photo demain (je n'ai pas encore fini le dos du mini pull ou gilet c'est selon).<br /> J'attend de voir ta combishort ^^<br /> <br /> (j'ai pris une photo de la robe courte, patron perso, pour la blythe... pas encore terminée pour les finitions)<br /> <br /> <br /> beezoo <br /> <br /> <br /> <br />