Tricot : Les projets solidaires... col Joseph et Moïse blanket

Publié le 27 Novembre 2012

Je vous avais dit que j'avais en tête de tricoter une semaine au moins sur des projets solidaires ! C'est chose faite. J'ai mis plus d'une semaine à vrai dire : pour réaliser un col nommé Joseph et un plaid pour chien (sans abri lui aussi) Moïse !

moiseblanket.jpg

J'avais acheté de la laine Tweed chez Zeeman. Je fus ravie car la qualité m'a surpris. Une laine ronde, un peu élastique qui se tricote facilement. Cela sera simple à laver (même en machine) sans feutrer.

Comme toujours, j'ai improvisé les modèles.
Je désirais un col sans boutons et au final j'ai tricoté d'une pièce pour ajouter des buches en bois comme boutons.
Le revers se porte relevé ou pas selon le vent et le froid : la nuque sera protégée. Cela doit couvrir le haut des épaules donc j'ai laissé libre en bas et mis le bouton plus haut. L'idée était simple... couvrir un maximum mais être modulable.

col_joseph_alfafa.png

joseph_col.jpg

Le Col Joseph : les indications sont libres sur ma fiche projet Ravelry
Le plaid Moïse présenté en début d'article : ultra simple. 4 mailles en point mousse sur les côtés. Du jersey au centre.
Ici, il fait 98 cm x 70 cm. Pour envelopper le petit chien ou plier la couverture sous le toutou pour qu'il se couche dessus.

Les projets sont prêts et vont être offerts directement à la personne concernée dans mon quartier (je sais qu'il est présent de 9h à 12h sur la place du lundi au mercredi) et à son toutou. Pourvu que cela les réchauffe bien !

J'avoue être aussi "en joie" qu'une enfant au soir de Noël : pouvoir faire plaisir à des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir de présents ni personne pour penser à eux... c'est important ! Le fait main, cela vient du coeur d'une personne à une autre comme une poignée de main.

Alfafa 

#laine #zeeman #pattern #patron #tricot #solidaire #zeemantweed

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Pour celles qui n'ont pas encore participé : https://www.facebook.com/events/1450841691804360 Un snood pour un sans-abri<br /> <br /> Diaporama de la 1ère distribution - http://www.youtube.com/watch?v=D-RBfIhO0ck&feature=youtu.be<br />
M
<br /> Une bien belle démarche de ta part.<br /> <br /> <br /> Certaines (moi...) n'ont qu'à en prendre de la graine.<br /> <br /> <br /> Je pense que ce cadeau lui fera autant chaud au coeur qu'au corps.<br />
A
<br /> <br /> Merci. Ce soir, je fus flattée de voir qu'il me faisait un grand signe de loin pour me remercier encore. Cela a dû le toucher. Tu sais, agis à son rythme... on dois faire les choses parce qu'on a<br /> une raison : moi c'était cet homme que je croise tous les matins depuis 2 ans. Bon tricot et crochet. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> bravo quelle superbe idée ,tu vas faire 2 heureux....;;c'est génial<br /> <br /> <br /> et merci pour ton col,il me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous   nicole<br />
A
<br /> <br /> Ce matin, j'ai été saluée par Stefan. Visiblement cela l'avait touché. Le chien avait son plaid près de lui. Le col est simple à réaliser. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique projet et magnifiques réalisations!!!ça va les réchauffer c'est certain!!!:)<br />
A
<br /> <br /> Vu le froid ce matin : j'espère aussi. Bonne journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ce modèle est vraiment parfait , bien étudié, couvranyt à souhait et ton choix de laine super  !<br /> <br /> <br /> bravo<br />
A
<br /> <br /> Je lui ai expliqué qu'on pouvait retourner le revers. Il avait l'air étonné qu'on lui offre un col. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est vraiment chouette de penser aux autres,bravo pour tes tricots qui vont réchauffer  le corps et le coeur de leurs destinataires<br />
A
<br /> <br /> Le petit chien tremblait comme une feuille, cela m'a retourné. J'espère qu'il va se lover dans le plaid.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Il est très beau ton col et je suis sure que cela lui fera très plaisir et lui tiendra très chaud. :) C'est vraiment un super projet et je suis sure qu'il sera très touché par ton initiative !!<br />
A
<br /> <br /> Je lui ai offert ce matin : son sourire a un peu disparu en voyant que je lui apportais des tricots au lieu d'argent ou de petit pain choco... par contre, il a offert le plaid a son chien qui<br /> tremblait de tout son corps avec le froid. J'espère que cela le réchauffera. (En plus, en me voyant, il me demandait des nouvelles de Mr qu'il n'a pas aperçu depuis des mois. Apparemment, il<br /> espérait voir Mr)<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />