Blogs de couture : les petites fées ont des doigts d'or (1)

Publié le 26 Mai 2009

Une fois de plus, je vais vous parler de "petites fées qui ont des doigts d'or", mais je ne vous en présente que 2 pour le premier volet !

Mes critères de sélection :
- ce ne sont pas des blogueuses de mode
- ce sont des mamans, des femmes qui travaillent, des femmes modernes qui jonglent avec leur emploi du temps et qui essayent de se ménager des "espaces de création" : couture, tricot, crochet…
- elles ont fait de leur hobby une passion
- elles ont un style bien à elles ! 

Bien connues des JCA's, Japan Couture Addicts, Eolune adore coudre, et crée aussi ses propres modèles.
Si vous allez voir son blog, vous remarquerez qu'Eolune a un style incomparable… elle a son petit univers très ludique, très romantique aussi… entre contes de fées et livres pour enfants.
Ses détails reconnaissables : le coquelicot, la branche d'arbre fleurie, les arabesques brodées, les pans asymétriques, la superposition de formes et longueurs, le lacet croisé au dos…


J'avoue : j'adore parce qu'elle joue des noirs, des matières, des gris foncés… mes coloris de vêtements pour aller bosser. HenriViolette a un style très vintage, un peu rétro années 20 et 50-60… du chic sophistiqué jusque dans le détail.
Ses détails reconnaissables : les tuniques évasées sous la poitrine, les jupons en broderies en dessous, les broches et détails de biais ton sur ton…

J'avoue : vu le temps, je ne peut pas trop faire de photos et cet article, j'y songeais depuis un moment !
Je suis fan, je bave d'envie devant les talents créatifs et le bon goût d'Eolune et HenriViolette ! J'ai même testé le tuto de HenriViolette pour une tunique qui a rallongé au point de finir en robe-tunique :-) à fleurs Toria. [pas encore finie dans les détails, donc patience pour les photos]

Comme quoi, lorsqu'on a des idées bien précises des tenues que l'on aimerait porter et que l'on ne trouve nulle part (au point même que c'est agaçant… toutes les enseignes vendent la même chose !), on se dit que la couture serait une bonne chose à apprendre.
Alors forcement, des gens mal informés (j'ai lu un article à ce sujet il y a peu), ont écrit que les filles reprennent la couture ou s'y mettent à cause de la crise pour économiser… blablabla… et si on avait juste envie de sortir des critères dits "fashion" qu'on nous impose et qui ne nous conviennent pas toujours… et si on avait envie d'être fière de réaliser nos tenues… quitte à se croire une styliste (même si on démarre)… si on avait envie de rêver apporter un peu de fantaisie et de changer notre quotidien en ayant une passion utile et créative !
On peut faire du home made (fait maison) sans être une "radine"… je fais mes yaourts, mes crèmes, mes repas, j'ai décidé d'apprendre à coudre (aussi parce que maman est une ex-couturière) parce que petite je voulais être styliste !!! Et si on était juste des enfants qui jouent à réaliser des robes de princesse ou à imiter maman.

Alfafa

Ma maman a des doigts d'or… tricot, crochet, couture… tout lui réussit… et Alfafa est bien piêtre "petit scarabée" à coté ! Alors faute de savoir, elle a décidé de mettre en avant les "fllles aux doigts d'or" ! Beezoo à vous ! 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Couture : fait maison et magazines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> La robe tunique est super jolie !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci beaucoup Alfafa pour ce petit article, ça me touche beaucoup !
A
<br /> De rien, depuis le temps que je bave d'envie devant tes réalisations… et aussi tes créas persos ! Imagines que j'ai commandé certains livres japonais pour me faire les mêmes modèles !!! Avec<br /> Julija… vous m'en faites faire !!! Quand à HenriViolette, j'adore sa sophistication… j'ai même testé son tuto de tunique !<br /> <br /> Beezoo <br /> <br /> <br />
F
Le 1er c'est sympa mais pas mon style ! Par contre le deuxieme ! La robe jen veux une comme ca;p
A
<br /> A ce moment-là, va falloir te mettre à la couture japonaise :-)<br /> Ou trouver un patron qui ressemble pour la tunique et un fond de robe avec broderie en bas. (Demain, je dois choisir mes coupons pour le fond de robe en broderie anglaise et les dentelles). <br /> <br /> <br />
C
Bijour, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur le retour à la couture non lié à la crise, pour ma part j'ai toujours aimé créer de mes 10 doigts et depuis quelques mois c'est à travers la couture que je le fais et non pas pour économiser 4 sous mais pour me créer mes vêtements à moi rien qu'à moi et que personne il a les mêmes d'abord !!<br /> Et côté économies je crois être loin du coin car quand on commence à prendre goût à tout cela on dépense en tissus, boutons, accessoires, patrons... et je suis pas sûre que ça soit si rentable que cela côté porte-monnaie, par contre côté fierté personnelle, c'est top !<br /> Allez, bonne journée, je file !
A
<br /> Tout à fait ! Je suis allée au seul magasin de tissu qui vende du tissu habillement ce matin encore… et les prix ne sont pas tous abordables : cette fois un coupon de chambray (rare à trouver) bleu<br /> grisé m'a fait de l'oeil… mais j'ai résisté aux autres appels :-)<br /> Les accessoires ne sont pas donnés ni les patrons (vendu en France) car à l'unité… c'est pour cela sans doute que les livres japonais (entre 16 et 40 modèles pour 16 à 25 euros) ou les magazines de<br /> couture comme Burda font un succès tel auprès de nos amies couturières… cela est plus économique<br /> Mais quel plaisir de dire… "c'est moi qui l'ait fait" (même si on a pesté pour le réaliser :-)<br /> <br /> Beezoo Crocmalin<br /> <br /> Alfafa <br /> <br /> <br />