Trucs, astuces et recettes pour une lessive économique et naturelle !

Publié le 30 Novembre 2009

A chaque fois, je me posais cette question : Comment être sûre de laver son linge de façon naturelle sans polluer ?
Et puis, un week-end, on se rend compte qu'on a plus notre produit écolo (plus de noix de lavage, plus de lessive super bio protectrice de l'environnement ^^)… alors !!!



Eh bien, on regarde autour de soi dans sa cuisine et nous voici bientôt à même de résoudre notre souci : tout y est !!! Lessive, adoucissant, anti-tâches… mais enfin… mais c'est bien sûr !
Savon de Marseille (ou savon noir), vinaigre blanc, jus de citron et huiles essentielles (parce que je le vaux bien et qu'elles me servent à tout).


Mossieu n'a plus d'excuse pour ne pas faire la lessive pendant que nous sommes absentes ! Que ces messieurs veulent bien suivre les recommandations… et sans râler non mais. Vous allez voir c'est hyper simple et rapide !

Ainsi côté lessive, on adoucit le linge avec une pointe de tendresse et un peu d'adoucissant naturel fait maison :

L'adoucissant ylang-ylang
- 1/2 verre de vinaigre blanc
- 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
- 1 goutte d'huile essentielle de citron ou mandarine

L'adoucissant super plus à la lavande
- 1/2 verre de vinaigre blanc infusé avec des fleurs de lavande
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
[on mélange le bicarbonate au vinaigre blanc filtré après 15 jours d"infusion avec des fleurs de lavande fraîches ou séchées]

L'adoucissant citron
- 1/2 verre de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

Vous mettez dans le bac de rinçage et la machine fait le boulot ! Et cela détartre également ! Fabuleux… et économique !

On aperçoit une tâche avant de mettre en machine…
- un peu de savon à frotter à sec
- un demi-citron à frotter sur des tâches d'herbes ou de sang (laver aussitôt après)

On désire rendre le linge plus blanc…
pour du linge un peu jauni ou terne.
- un peu de bicarbonate de soude (rayon sel en supermarché)
- un peu de craie bleue en poudre (environ 1/6ème par lavage) ce qui donnerait un blanchissant "azuréen" car le bleu absorbe les rayons "ultraviolets" (je n'ai pas testé encore, qui peut me dire si cela marche ?).

A vos machines… plus d'excuses ^^

Alfafa

Pour ceux qui ont oublié la recette de la lessive au savon : c'est ici !

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Cosmétologie homemade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je cherche à joindre Alfafa par mail, comment fait on ?<br /> <br /> <br /> al<br />
A
<br /> <br /> On écrit à closeupfactory@yahoo.fr :)<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> on peut également utiliser un vinaigre où l'on a fait mariner des jeunes rameaux de lavande (12 à 15 par litre) et qui reste incolore au lieu du vinaigre de fleurs de lavande; dans ce cas, on<br /> profite d'un assouplissant naturel extrait de la plante (je l'emploie tel quel en assouplissant, et à 10% en rinçage démêlant capillaire)<br />
A
<br /> <br /> Merci de l'information :) Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour ces recettes, je mets votre blog dans mes favoris !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup, votre commentaire me touche :)<br /> Pour le moment, je suis en congés aussi les articles sont moins nombreux mais bientôt je diffuserais plus d'infos. Bonne fin d'année …^-^… <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour tous ces conseils<br /> <br /> <br />
A
<br /> De rien, je m'efforce de découvrir des moyens naturels et économiques pour la vie de tous les jours… et cela peut dépanner ceux qui ne désirent pas se lancer dans la production de lessive au savon.<br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Hey ma petite alfafa...<br /> Tu sais donner l'envie de faire la lessive c'est Hallucinant !!<br /> Peut -être devrais-tu songer à travailler dans un service marketing d'une enseigne de lessive... :)<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah oui, bon je vais te filer la mienne ^^ oublie pas le repassage ^^<br /> sans rire, ce n'est pas compliqué… tu shakes le savon dans de l'eau tiède et tu en verses un peu dans la machine :)<br /> <br /> Je ne me vois pas bosser pour un "groupe"… je suis loin de la "mentalité" tire-dans-les pattes pour prendre la place d'un autre ou monter en rayant le parquet ;)))))<br /> Je me vois plutôt faire pousser des fleurs :)<br /> <br /> Beezoo ma puce <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour ces bons conseils lessiviels !<br /> A la maison : on alterne les noix de lavage et la lessive, c'est pas encore trés ecolo mais on glisse vers ça.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Effectivement, changer ses habitudes peut prendre du temps parce que l'on hésite… on a plusieurs choix et on ne sait pas ce que cela vaux :) Je suis passée par là l'an dernier. J'ai même opté pour<br /> une lessive liquide aux noix de lavage mais j'ai fini par la délaisser car la lessive était marron et mossieu n'a pas fait attention… j'y ai laissé un jean blanc ^^ Donc le savon de Marseille me<br /> convient. A chacun de choisir selon ses préférences de lavage.<br /> <br /> Pour les informations utiles Aboneobio nous aide à mieux comprendre les étiquettes :<br /> http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/01/21/905-et-si-en-2009-vous-passiez-a-la-lessive-ecologique<br /> <br /> Bonne journée :) <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi qui suis en train de nettoyer ma machine avec 2 litres de vinaigre blanc et qui m'inquiétais de savoir si je pourrais bien laver mon linge après même s'il y avait des traces de vinaigre, je<br /> vois que oui...<br /> <br /> <br />
A
<br /> ^^<br /> J'avoue que je me suis longtemps posée la même question et que j'avais un peu peur.<br /> Ceci dit, il ne faut pas trop en mettre car cela est vraiment très efficace contre le calcaire.<br /> Beezoo, bonne journée ! <br /> <br /> <br />