Les animaux de compagnie ne sont pas des jouets !

Publié le 29 Octobre 2008

Je croisais avant-hier midi, une dame de Croix promenant son cavalier King Charles : Charly.
Elle m'a relaté comment elle avait eu ce petit cœur tendre (cardiaque à force d'être stressé). Ayant répondu à une annonce, elle découvrit un chiot de 7 mois (l'âge de mon Donny !) battu par la petite fille de la maison… ce chiot vivait depuis 2 mois dans le garage sans sortir ni voir la lumière !
Cette dame me dit avoir été touchée par le sort du chiot, mais il n'était pas question de payer (500 euros) pour qu'ils achetent ensuite un autre chien ! Quelques jours plus tard, ils la contactaient et lui laissait Charly avec une laisse et un panier. Charly est toujours un peu stressé et aboit souvent, il a longtemps eu peur d'être à nouveau battu…


Sincèrement, je suis choquée que l'on puisse battre un chien ! Donny est un chiot hypersensible, qui ne cesse d'aboyer (et qui panique en voiture au point de vouloir mordre et de s'agiter en tous sens) mais jamais je n'ai songé à le battre ! Pour le calmer, je tente depuis quelques semaines de le masser pendant les trajets en voiture, cela le calme un peu et atténue ses crises d'angoisse.
Je suis sûre qu'il existe des raisons à ces crises, et des manières de les estomper… malheureusement nos vétérinaires ne sont pas assez "sensibilisés" et je ne trouve pas de réponse sensée. Lorsqu'on aime son "compagnon", on apprend la patience.

Les animaux ne sont pas des jouets !

A l'approche des vacances, ils sont abandonnés sans remords par des personnes plus préoccupées par leurs loisirs que par Snoopy, Rex, Milou, Belle ou Canaille. Il n'y a aucune bonne excuse car de nombreux sites acceptent les animaux !
Les fêtes approchent et combien vont "offrir" une boule de poil caline à leurs enfants, combien les oublieront, seront déçus ou les battront (tel Charly) ! Il faut réfléchir longuement avant d'accepter de s'occuper d'un animal, c'est une responsabilité ! Avons-nous du temps pour eux (beaucoup doivent laisser leur animal seul toute la journée dans leur appartement), quel choix faire selon notre logement ou notre emploi du temps… comment les rendre heureux ! Pour ma part, je travaille beaucoup et j'ai un appartement trop petit pour un chien aussi je suis ravie de retrouver Casper & Donny les week-ends chez ma mère.

Avant de vous engager à assurer un gîte et un couvert, sans oublier le bien-être, de votre futur animal de compagnie… réflechissez bien et informez-vous sur les caractéristiques des races.

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Malheureusement beaucoup d'animaux sont battus, j'ai lu un témoignage horrible sur le site d'une association dont je parle sur mon blog http://cali-blog-a-part.over-blog.com/article-23281997.html<br /> Un jeune CKC paralysé à force d'avoir été battu par ses maitres, ils ont dû le piquer alors qu'il était tout jeune ! <br /> Moi j'aimerais que soit battu à force proportionnelle de tels maitres !!! Ils comprendront peut être...
A
<br /> Les éleveurs devraient refuser les adoptants trop… sujet à un caprice, ou à tendance violente. Mon éleveuse (Catherine Vic) refuse certains adoptants et reprend certains chiens lorsque les<br /> adoptants ne peuvent plus les garder.<br /> <br /> <br />