Mon jean se met au bio !

Publié le 21 Octobre 2008

Le jean écolo et équitable a de l'avenir…  je vous assure !
Notre vêtement fétiche est depuis quelques années l'objet d'une réflexion profonde : imaginez, notre cher jean polluerait ! Mais comment me dites-vous… certes il est toujours sur nous et nous l'emmenons partout  mais… ?

Ne cherchez plus, je vous explique : sa production (le coton) néccessite pas mal d'eau mais aussi de pesticides ; jusqu'ici peu de champs étaient biologiques, aujourd'hui notre regard s'est ouvert et les efforts sont fait pour produire du coton respectueux de la nature (dont les colorants ne polluent pas).
Les délavages et teintures (et dieu sait si à chaque saison nous voici perdus dans les tonalités si proches et si différentes de nos marques préférées) ont des répercussions sur les cours d'eau ; on utilise également une quantité phénoménale d'eau pour chaque étape et les colorants persistent longtemps.


Alors que faire, laver moins nos jeans, arrêter d'en mettre ? Et bien, non, des marques ont réfléchis à ce problème et ont décidé de prétendre à un label vert pour répondre aux nouveaux critères de respect de l'environnement.
Choisissons donc notre jean en coton bio et non délavé chimiquement (le délavage se fera - au fur et à mesure - à chacun de vos lavages, naturellement, révelant la fibre et sa douceur).

Oui, mais comment reconnaître un jean bio ? Il a un label ?
Certaines marques le précisent sur l'étiquette mais il est encore assez difficile de les repérer car ils sont présentés au milieu des autres sans mise en avant particulière : c'est un peu dommage.
Comme il serait sympa de songer à nous donner une notice d'entretien adaptée car si nous continuons à garder nos habitudes de lavages cela ne nous apportera pas grand chose.
…………………………

Où trouvez des jeans bios ou équitables ?
Les premières marques a àvoir franchi le pas de l'éthiquable sont Rica Lewis, Levi's, Idéo, Naskigo, Machja… en utilisant du coton biologique. Notre jean retrouve une image "clean" et "naturelle"… ouf, on aurait du mal à s'en séparer. D'autres marques suivent depuis… comme Diesel, Kanabeach.

Mais il ne faut pas se leurrer, derrière cette image éthique les marques ont choisi l'option marketing de séduire un public de consommateurs de plus en plus informés et concernés par leur environnement. Etre dans les premiers sur les rangs permet de s'ouvrir des parts de marchés qui seront décisifs dans l'avenir : mon jean écolo à de l'avenir !

…………………………

Voici trois portraits de marques qui ont choisi des façons différentes d'action :

- Rica Lewis, le leader en france de la vente en grande distribution a choisi de modifier son système de production pour opter pour une manufacture du coton labellisé Max Havelaar au Cameroun avant son conditionnement en usine. Mais le coût reste encore assez haut. La marque songe à conserver les principes du coton biologique mais de façon plus productive afin de produire une gamme de jeans moins chers.

- Levi's, a décliné deux de ses modèles phares en coton biologique sous l'étiquette Levi's Eco (rien à voir avec le prix). Le détail va même jusqu'au choix du matériau du célèbre bouton qui donne place à un bouton en noix de coco ; les délavages sont réalisés avec de l'amidon de pommes de terre… Si leur choix est certes plus poussé dans les détails c'est que Levi's souhaite conserver son image de "pionnier du jean" à tous les niveaux !

- Machja est une marque corse de mode éthique assez récente et pas encore très connue du grand public, leur style est glamour et moderne. Le design est conçu en France. Les modèles sont fabriqués par l'atelier de couture d'un couvent situé dans le Sud de l'Inde, géré par des sœurs franciscaines employant 120 jeunes femmes handicapées ou appartenant à des castes défavorisées. La marque a opté pour une aide "active" à l'insertion de ces jeunes filles.

www.machja.com


PS je dois vous avouer que jusqu'ici mon achat d'un jean était motivé par la coupe (les bootcuts), les détails et finitions (les surpiqûres, les boutons et rivets, la broderie de la poche, la teinte d'un bleu spécial), la matière (non au stretch ! je suis une adepte acharnée du 100% denim, un pur coton qui nous résiste et garde son maintien contrairement au synthétique).
Désormais, je ne peux plus dire que je ne vois pas la différence… c'est un jean… car les répercussions sont là ! Je deviens une consomm'actrice responsable, argh pourvu que cela ne me fasse pas trop mal au portefeuille, mais là encore les prix sont souvent alignés sur les jeans de marques qui sont déjà exorbitants… plus de 100 euros pour un jean ! J'attends les soldes, c'est le même en moins cher… six mois après (la patience paye).


Alfafa

Un lien sur l'impact de nos vêtements sur l'écologie

un article sur Ecolo-info

l'article du blog de Cityzen cats

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article