Tricot : Les projets solidaires... col Joseph et Moïse blanket
Publié le 27 Novembre 2012
Je vous avais dit que j'avais en tête de tricoter une semaine au moins sur des projets solidaires ! C'est chose faite. J'ai mis plus d'une semaine à vrai dire : pour réaliser un col nommé Joseph et un plaid pour chien (sans abri lui aussi) Moïse !
J'avais acheté de la laine Tweed chez Zeeman. Je fus ravie car la qualité m'a surpris. Une laine ronde, un peu élastique qui se tricote facilement. Cela sera simple à laver (même en machine) sans feutrer.
Comme toujours, j'ai improvisé les modèles.
Je désirais un col sans boutons et au final j'ai tricoté d'une pièce pour ajouter des buches en bois comme boutons.
Le revers se porte relevé ou pas selon le vent et le froid : la nuque sera protégée. Cela doit couvrir le haut des épaules donc j'ai laissé libre en bas et mis le bouton plus haut. L'idée était simple... couvrir un maximum mais être modulable.
Le Col Joseph : les indications sont libres sur ma fiche projet Ravelry
Le plaid Moïse présenté en début d'article : ultra simple. 4 mailles en point mousse sur les côtés. Du jersey au centre.
Ici, il fait 98 cm x 70 cm. Pour envelopper le petit chien ou plier la couverture sous le toutou pour qu'il se couche dessus.
Les projets sont prêts et vont être offerts directement à la personne concernée dans mon quartier (je sais qu'il est présent de 9h à 12h sur la place du lundi au mercredi) et à son toutou. Pourvu que cela les réchauffe bien !
J'avoue être aussi "en joie" qu'une enfant au soir de Noël : pouvoir faire plaisir à des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir de présents ni personne pour penser à eux... c'est important ! Le fait main, cela vient du coeur d'une personne à une autre comme une poignée de main.
Alfafa
#laine #zeeman #pattern #patron #tricot #solidaire #zeemantweed