Couture japonaise en mode française : vêtements pour tous les jours
Publié le 29 Juillet 2011
Ce que j'aime dans les livres de couture japonaise c'est qu'on remet au goût du jour les basiques de la couture française qu'on a délaissé par snobisme ;) Hé oui, cela est plus attrayant de dire, je couds un modèle japonaise, non non pas traduit, en japonais bien sûr... héhé histoire de se faire mousser un peu.
Second avantage des livres de couture japonais, c'est qu'on apprend en même temps... quelques mots. Et même si au début, on trouve que payer 22 euros à 28 euros par livre cela revient cher... on relativise vite quand on calcule que 20 patrons pour 22 euros feront toujours plus d'économies que 8 à 10 euros le patron français (pour au plus 2 modèles).
Tout cela pour dire, que j'ai craqué chez Cultura, et j'ai acheté "Vêtements pour tous les jours" des Editions de Saxe traduit en français avec croquis et explications. Les patrons sont comme pour les livres japonais en fin de livre à détacher et décalquer.
Les modèles sont de purs basiques, idéal pour une couturière débutante, dans ce livre les patrons vont jusque la taille XL ce qui est rare dans les livres japonais car ces dames sont plus menues que nous autres européennes.
Le prix : 19,50 euros. Ref JALI020
[Petit mot pour une lectrice qui m'a demandé une référence de livre japonais, je n'ai pas encore retrouvé la référence mais dès que j'ai la réponse, je le signalerais sur le blog.]
[Je n'ai pas trop écrit ce mois car l'actualité personnelle fut un peu compliquée : un décés de proche et j'ai profité de mes congés pour tomber malade et rester alitée 4 jours, je me remets doucement.]
A bientôt
Alfafa
J'avais acheté du tissu chez Toto en fin de Soldes pour des tuniques mais je vous montrerais cela dès que j'aurais du temps pour coudre.