Lecture : Le Hibou de Samuel Bjork ou l'art de cultiver son Hygge par Alfafa

Publié le 14 Mai 2017

Hygge attitude chez Alfafa


Que n'avez-vous trop entendu parler de hygge ces dernières semaines... vous savez l'art de cultiver la slow attitude ou l'art d'apprendre à profiter des petits plaisirs de la vie au lieu de courir partout ;)

En clair, si vous aimez les petits moments cocoons, vous étiez follement tendance ou en avance sur la tendance ^^ mais oui, je plaisante mais franchement... on aime tous se lover sous un plaid avec un thé ou un chocolat chaud pour lire un polar.
Laissons les autres courir... penser à leur folle ambition en faisant du "présenteisme" et clamer partout combien ils ont bossé dur même le week-end... enfin passons. Nous, on "hygge" quoi.

Sans rire, cette fois... je vous dit pourquoi je ne vous écris plus beaucoup ces derniers temps.


L'art de cultiver son esprit sain dans un corps sain.

Côté alimentation :
Je suis veggie presque vegan (presque car j'aime tricoter la laine ce qui est incompatible avec le veganisme) depuis 40 ans. Oui, je suis une "vieille" en somme ;) car j'ai commencé tôt à dire "non". Pourquoi se forcer à manger ce que l'on n'aime pas... par chance, ma famille m'a laissé libre de mes choix sans me critiquer. Merci à eux car combien de personnes ont l'esprit assez large pour accepter des avis divergeants.

Je ne cuisine pas trop de nouveautés : je reste avec mes recettes classiques... je ne fais plus que une soupe, la même : épinards-carottes-lentilles (un peu comme celle-ci)... que j'adore en version pas trop épaisse, même froide.
Mes petits déjeuners quand j'ai le temps : overnight chia et fruits (décongelés l'hiver, frais dès le printemps). Fraises et myrtilles mes favoris.

Côté forme :
Je marchais pas mal mais mon talon me faisait mal et donc vu le froid et le mauvais temps : j'ai décidé de trouver une alternative pour continuer à m'entrainer pour la randonnée... mais au chaud et au sec.

Je me suis inscrite en salle de sport il y a 2 mois :
Afin de surveiller mon cardio (car j'ai fais de la tachycardie il y a 10 ans et on ne rajeunit pas) et ma gestion du souffle (je fais de l'apnée du sommeil et le sport m'a aidé à trouver un peu d'équilibre)... je travaille mon endurance.
J'ai pris pas mal en masse musculaire car j'allie le cardio à la musculation : à marcher, on ne muscle que le bas et mon dos avait besoin d'un renforcement.
Les plus
- J'y gagne des jambes en béton, lissées comme jamais...
- Un dos plus fort et moins douloureux.
- J'ai même réussi à renforcer mes chevilles qui me font moins mal.
- Je suis plus tonique
- souffle et endurance renforcés
- Moins de soucis pour respirer la nuit (apnée du sommeil atténuée)
- Je dors mieux (sommeil profond plus long et plus fréquent que le sommeil léger)
- Silhouette plus harmonieuse
- Affinement de la silhouette malgré la musculation
Les moins
- Cela prend du temps car il faut être régulier
- Surveiller son alimentation et son hydratation pour ne pas avoir de courbatures
- La musculation a mauvaise presse mais je vous assure qu'on ne devient pas Musclor en faisant quelques minutes d'exercices de temps en temps au contraire on est moins flasque qu'en faisant du cardio seulement.

Au final, je ne regrette pas mon inscription même si elle m'a paru chère au début...
Je passe mon stress en me défoulant après le travail et j'avance dans mon objectif randonnée.

Aux dires de mes collègues, j'ai l'air d'avoir perdu du poids... ce qui est faux car j'ai pris du poids en fait... normal, le muscle pèse plus lourd que le gras. Mais oui, je me suis affinée de pas mal par endroits sans avoir à faire de régime... je continue mon alimentation vegan mais je fais attention à consommer plus de protéines pour subvenir aux dépenses énergétiques les jours où je fais du sport et surtout je tente de m'hydrater plus sérieusement.

J'avais hésité à suivre un programme coaching mais depuis une dizaine de jours que je le suis... je vois les progrès. Le coach m'a prescrit du cardio en intensif et j'alterne les exercices avec de la musculation ainsi la partie travaillée se repose un peu pendant que je travaille mes petits bras mollassons ou mon dos. 
Mes articulations sont moins douloureuses et je récupère plus vite ce qui me fait plaisir... même après 2h d'exercices, je n'ai pas de courbatures, juste des raideurs qui ne durent pas longtemps. Juste un peu de gel d'arnica parfois ou de l'homéopathie (Arnica montana 9CH, 4 granules... 1 granule par heure soit 4 fois) pour éviter les douleurs quand j'ai forcé.

Dans le club, nous avons des dames très motivées de 62 et 77 ans et je vous assure qu'elles font du cardio et de la musculation en débutante certes mais avec pas mal d'énergie. (Si comme moi, ou comme ces dames, vous hésitez... renseignez-vous près de chez vous et choisissez une salle de sport avec un coach qui vous établira un programme personnalisé - sans frais supplémentaires - et pourra vous suivre dans vos évolutions).

Côté hygge :
J'ai délaissé les réseaux (et cela m'est facile) et la télé (à part mes séries favorites) pour la lecture. Souvent, j'ai des périodes lectures qui durent un moment et tous les livres y passent de l'art, à la psycho, au naturel en passant par l'ethnologie ou les polars.
 

Lectures du moment


Lecture du moment : Le hibou de Samuel Bjork

"Je voyage seule" est le premier opus de Samuel Bjork. L'enquête menée par Holger Munch avec l'aide de Mia Kruger (une sorte de mentaliste) sur les disparitions et meurtres de fillettes de 6 ans.
"Le hibou" est la suite ou presque... car cela se passe 6 mois après le livre précédent.
Munch est toujours inspecteur et Mia a été mise de côté pour passer un test pyschologique tout en refaisant une santé. Mais l'actualité va les remettre sur la piste d'un tueur...

Les personnages sont attachants et on espère avoir un 3ème livre bientôt pour les retrouver.

Comme vous le voyez, j'ai un autre livre en attente... cette fois, une enquête du côté du samii (les éleveurs lapons de rennes).


Et quoi d'autre ?

Je fais quelques tests de produits vegans en ce moment et si cela est concluant, je vous ferais un retour sur les produits.
Sinon, je profite des rares moments de calme pour me reposer... car je suis dans une année sans congés - j'ai été embauchée en juillet donc... je dois attendre septembre - et je suis un peu épuisée entre le renforcement musculaire et le boulot.

Mes petits plaisirs : croquer des fraises avec ou crème de coco, mon chia coco et fruits du matin le week-end, le thé vert matcha ou thé vert mandarine de Léa Nature, le jus d'épinards (une passion les épinards en soupe ou jus), le zeste de jus de citron dans ma bouteille d'eau au bureau, ma chicorée d'épeautre au sirop d'agave, mes orchidées, mes pelargoniums... m'oxygéner, marcher... je déjeune dehors qu'il pleuve, gêle ou pas.

Ce qui me déplait : les soupirs d'exaspération quand je m'exprime, que l'on parle de ma vie hors boulot pendant le boulot, que l'on cherche à m'imposer des choses qui me sont contraires, les réseaux sociaux, les émissions télés, le manque de tolérance, l'ingérance dans la vie privée et mon planning de vie personnelle, parler boulot hors de mon temps de travail (genre ma pause déjeuner déjà assez courte)... et d'autres choses que j'ai oublié ;)

Désolé pas de tricot pour le moment : je suis dans ma pause de l'année mais l'envie commence à me tarauder et je pense reprendre bientôt.

Je retourne profiter de mon dimanche car j'ai aqua-poney prévu dans quelques minutes : bon courage pour la semaine.

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Qui est Alfafa, #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article