Tricot japonais : la cagoule-hoodie par Michiyo
Publié le 9 Novembre 2011
Comme quoi, il suffit d'un peu d'alpaga et de laine pour enfin finir sa cagoule ! Ça y est, elle est finie !
Samedi, laine en main, j'ai vite repris le modèle de Michiyo mis en attente... dimanche soir, le temps de relever des mailles pour le bord-côte et faire les coutures... la cagoule japonaise était achevée.
Pour ma décharge, je dois avouer quelle est trop large pour ma petite tête (à peine 55 cm) et celle de Mr Alfafa qui a une grosse tête et peu de cou. Donc la prochaine, je suivrais les indications à la lettre.
Car comme à mon habitude, j'en ai fais qu'à ma tête. J'ai voulu zapper les diminutions après les côtes... ce qui explique ma cagoule pour blogueuse VIP qui se la pête ;)
Donc, punition à copier pour moi :
Le patron, tu suivras à la lettre.
Les dérives, tu éviteras.
Sage, tu seras.
Parfait, le résultat tu auras.
(ben oui, faut que je cesse de me croire une tricoteuse avertie ^^ si il y a des diminutions, y a une raison)
Parce que les blogueuses ont l'air parfois de kadors, de se la pêter, mais on est aussi des corniauds parfois et on rate des étapes, on recommence, on apprend tout le temps.
Par contre si vous êtes séduits par le modèle, il est simple à réaliser et assez rapide !
B "Hooded neck warmer" par Michiyo !
La to do list :
Cagoule 1 finie, cagoule 2 (modèle Hachette) en cours, patron Brownie en cours (et ma pauvre Salsamélie qui aimerait bien voir ce que je réalise avec son bel écheveau... patience ma puce), les mitaines Susie's sont en arrêt (je vais détricoter et recommencer avec la Cascade 220 Heather plus souple que mon chameau rustique)...
Restera à faire : la cagoule de Mr Alfafa, des moufles et plein d'autres petits projets ... d'ici Noël !!! Je suis à la bourre.
Alfafa
Nota bene pour la blogueuse : Penser à dire à Mr Alfafa d'arrêter de mettre son gilet qui accroche les peluches de laine pour les séances photos en speed ! Je vous jure !
11/11/2016 :
Je n'avais pas réactualisé cet article depuis sa création.
Vous êtes nombreuses à me demander des explications... je n'avais plus ce livre et je viens de le racheter d'occasion afin de vous fournir les schémas annotés (en rouge pour les mailles et rangs). Le modèle d'origine est en japonais et sans explications autres que les schémas aussi pensez bien à regarder les indications de mailles et rangs pour voir les parties !
La créatrice a réalisé ce modèle pour une laine d'aiguilles 4 et donc 162 mailles de base.
Circonférence 56 cm (en clair la base de votre cagoule et non le haut) / longueur de l'ouvrage 65 cm.
Pour ma part, j'ai pris une laine aiguilles 5 et donc j'ai changé le nombre de mailles... et adapté la cagoule. N'oubliez pas de modifier le nombre de mailles selon l'échantillon de votre laine et donc de vous référer aux cm et non aux mailles.
Ce modèle est de Michiyo : un grand designer tricot et crochet d'origine japonaise. J'ai beaucoup d'admiration et respect pour elle. Aussi, veuillez n'utiliser ces indications qu'à titre personnel et non pour la vente, merci :)