Salon VAD de Lille : Alice au pays des réseaux sociaux et du 2.0
Publié le 14 Octobre 2009
Je vous avoue avoir attendu la fin des deux premiers jours du salon VAD de Lille Grand Palais pour vous donner mon impression. Si hier telle Alice, je me suis sentie toute petite au milieu des stands-champignons qui avaient germés deci delà cette année… je fus vite repris par la fièvre du marketing… errant à travers les allées, tous yeux ouverts, toutes oreilles à l'écoute !
Les grands stands pompeux ne sont plus cette année (hormis le géant jaune :) on a revu à la baisse les petits fours qui furent remplacés par des bonbons gélifiés (encore dans leur package de vente, pas très marketing tout cela) et des fraises. Petit coup de froid chez les annonceurs et les agences ?
Du côté des conférences, le niveau fut bon mais pour une raison inconnue plusieurs furent annullées (c'est nouveau d'ailleurs car en 10 ans de salon c'est bien la seule fois que je vois des conférences supprimées). On ne veut donc plus intervenir auprès du public ? Alors certes, l'idée de nous éviter de sortir du coeur du salon pour aller courir d'une salle à l'autre nous fut épargné : cette année, les salles sont aux quatre coins mais l'acoustique y est déplorable (dommage). Les badges sont désormais en plastique : waouh :) quelle innovation ! Un salon stimulant et passionnant.
Du côté des informations à retenir… qu'en pense Alice (alias Alfafa) ?
Si les sociétés délaissent les agences de communication, elles sont pensives et indécises face à l'émergence des réseaux sociaux… faut-il en être, comment "comprendre" et "pénétrer" cette nouvelle zone média ? Twitter, Facebook… furent au coeur des préoccupations... oui mais qu'est-ce donc ? L'arrière-garde se questionne… doit-on se laisser aller à prendre un "community manager" pour oser dialoguer avec le client au risque d'un dérapage en ligne dans la super stratégie bridée ?
Mais si je devais résumer : en passant les superbes prestations d'E-Figy (pour Jules avec son e-shopping innovant ou la maison virtuelle de Becquet), de Priad et de quelques autres… je dirais que le monde virtuel, le monde du 2.0 n'est pas si étrange que cela… tant que l'on réalise qu'au fond on en revient à une valeur de base commune quelque soit la façon de l'argumenter : le dialogue et l'affect !
L'affect : dans sa façon de formuler un emailing débarrassé des poncifs poussièreux, dans la manière de vendre un produit basique… tout en faisant croire au client qu'il peut personnaliser son produit et donc se l'approprier plus encore ! Au fond, si on cherchait juste à nous rendre le virtuel plus proche et plus attractif :) eh oui la "réalité augmentée" au fond ce n'est que cela… utiliser de nouveaux moyens (360°, 3D… etc) en vue de susciter des émotions, des réactions "affectives" envers un produit ou une enseigne afin de fidéliser ou conquérir un client.
On ne réinvente rien… on change juste la manière de présenter ! N'ayez pas peur des innovations… et suivez le mouvement avant d'être distancés.
Les premiers à prendre la rame seront les premiers à se positionner sur le secteur. Il suffit juste de rester soi-même, d'être sincère face au client et de dialoguer avec lui pour comprendre ses attentes si vous désirez lui vendre quelque chose. Les réseaux sociaux ne vous apporteront pas la fortune mais ils vous feront connaître d'une cible plus jeune et l'e-réputation se suit sur les blogs et les forums alors autant savoir ce qui se dit de vous pour éviter de rater votre droit de réponse au risque de vous faire lyncher comme un célèbre vadiste.
Les premiers à prendre la rame seront les premiers à se positionner sur le secteur. Il suffit juste de rester soi-même, d'être sincère face au client et de dialoguer avec lui pour comprendre ses attentes si vous désirez lui vendre quelque chose. Les réseaux sociaux ne vous apporteront pas la fortune mais ils vous feront connaître d'une cible plus jeune et l'e-réputation se suit sur les blogs et les forums alors autant savoir ce qui se dit de vous pour éviter de rater votre droit de réponse au risque de vous faire lyncher comme un célèbre vadiste.
Informez-vous, réfléchissez, analysez !
Alice… euh Alfafa
La petite peluche vient du stand de Bleu Bonheur :)
Pour visualiser la maison virtuelle de Becquet : cliquez sur le lien en bas à gauche sur le site
http://www.becquet.fr/becquet/index.jsp
La petite peluche vient du stand de Bleu Bonheur :)
Pour visualiser la maison virtuelle de Becquet : cliquez sur le lien en bas à gauche sur le site
http://www.becquet.fr/becquet/index.jsp