Ma madeleine de Proust... à moi !
Publié le 17 Août 2011
Un peu comme les madeleines de Proust... je revois Ulysse 3& à la TV et les marrons chauds me reviennent en mémoire. Les albums Panini aussi, et les pochettes qu'on ouvraient avec soin avant de compter et vérifier ce qui nous manquait...
Au retour de l'école, on se pressait l'hiver (dans le noir terrifiant) pour rentrer voir les épisodes de Goldorak, Albator ou Ulysse 31. Maman nous donnait parfois des marrons grillés... les doigts tout écorchés en les ouvrant... que c'était bon !
Le soir, on avait un couvre-feu, après les infos direct au lit... Aujourd'hui, à une heure du matin, il n'est pas rare d'entendre les enfants de 6 ans courir seuls dans les rues... quels souvenirs auront-ils ?
Quand j'ai eu l'âge de pouvoir regarder le 1er film du mardi soir (Tarzan, Fanfan la tulipe, les westerns de la Dernière Séance avec le Schmoll)... je devais attendre que mon frère et ma soeur se soient endormis, puis me faufiler en rampant au milieu des lits pour sortir de la chambre et descendre me lover dans les escaliers (j'avoue que j'ai gardé longtemps l'habitude de rester là pour regarder la télé) ... des moments grapillés, comme une friandise.
Aujourd'hui cela manque... on a tout ou presque. Plus de couvre-feu plus d'interdits plus de plaisir à voir un film... non plus. Même aller au cinéma a perdu de son charme.
Mes petits plaisirs, regarder des documentaires, revoir des vieux films... et dessins animés (je découvre un peu tard les mangas Basilisk etc)... rien à voir avec l'horripilant Bob l'éponge (mais qui a la patience de regarder cela sans vouloir zapper ?).
Vivement le retour des marrons grillés... (j'adore toujours cela) lovée dans un fauteuil avec des chaussons tricotés devant un vieux film (un bon western à la papy Ford ou un Tati).
Alfafa... un brin nostalgique.