La semaine solidaire : tricotons pour les autres !

Publié le 4 Novembre 2012

Le week-end porte conseil : j'avais songé à me joindre à une opération tricot pour une association mais j'avais déjà en tête de réaliser un col pour un SDF de mon quartier. Voici que celui-ci ne se montre plus en ce moment et semblait avoir des affaires chaudes. Donc, je vais tricoter pour Larcenette !

joseph2.jpg

Vous ne connaissez pas l'Opération Tricotons pour les Sans-Abris 2012 de Larcenette et Gaëlle de Knit Spirit !?
Pour en savoir plus, pour savoir ce que vous pouvez envoyer (écharpes, cols, bonnets, mitaines...), à qui etc... avant le 11 décembre 2012. Les projets seront remis à la Croix Rouge et redistribués. Les informations : Il vous suffit de cliquer ici !

Pourquoi consacrer une semaine solidaire ?
Cela semble désuet, une semaine seulement mais en une semaine on peut réaliser des bonnets, une écharpe... enfin toujours plus que rien.

Et moi, ce que je fais ?
Une blogueuse amie m'a proposé gentiment de me faire un châle devant lequel je bave depuis 2 ans. Trop compliqué pour moi, je dois me contenter de rêver. Alors Barbara, spontanément, a voulu me faire ce cadeau pour Noël. La laine est choisie. Le coloris aussi.

Mais moi, pour qui je tricote ?
Moi. Et ?
Une amie de mon frère (qui a déjà eu son cadeau vu le froid), ma soeur (bon elle a déjà un bonnet donc elle peut attendre), des proches... peu pour les autres car je ne suis pas une tricoteuse accomplie et j'ai toujours peur de décevoir en offrant mes réalisations.
J'avoue que je ne suis pas sans vêtements donc je peux patienter pour mon cardigan.

J'ai donc décidé de poser mes projets urgents à finir avant Noël. Nous pouvons attendre : les sans-abris sont plus en attente de chaleur même si ce n'est qu'un col, une écharpe ou un bonnet. Du fait main : un projet tricoté par une personne qui a pensé à vous : cela change parfois les choses et réchauffe le coeur.
De la laine, j'en ai : parfois 2 à 3 pelotes d'une couleur. De quoi faire de petits ouvrages utiles vu le temps alors autant les utiliser.

En cours, mon Projet : Col Joseph (patron personnel).

Finalement, au lieu d'arrêter le col à 30 cm de haut, je vais le prolonger d'un revers afin que le cou soit bien protégé du froid.
Quelques mots sur la laine : j'avais acheté une laine Tweed chez Zeeman (1,98€ la pelote de 100g) voici une quinzaine de jours afin de tester la marque car ma collègue aime aller y choisir sa laine.
Je me suis servie de cette laine pour le projet. Je suis ravie, la laine est bien ronde, moelleuse, se tient bien au tricot et les points sont bien nets. Excellente qualité pour une synthétique : avec 20% de laine... moi qui ne tricote que des pures laines, je la recommande !!!.

coljoseph_2.jpg

Alors qu'en dites-vous ? Une semaine solidaire pour changer les choses.
Faute de pouvoir être là pour les aider, on peut au moins participer en offrant des projets tricotés qu'on a jamais mis, offert ou qui n'ont pas trouvé preneur.

Vous ne savez pas quel modèle simple tricoter (pour les tricoteurs débutants) :
- Des liens de cols (patrons gratuits en français).


A qui les offrir ou envoyer ?
A Larcenette via son blog : on laisse un message et elle nous donne l'adresse pour envoyer les projets tricotés ou crochetés.

Bonne semaine solidaire en aiguilles.

Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Associations - aides…

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai pas vraiment le temps d'ici là. J'ai des sortes de culottes de bébé à finir, le FLS à finir, un sac à langer à finir au crochet puis couture XD<br />
A
<br /> <br /> Je me doute avec un jeune enfant, on a toujours peu de temps pour soi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis allée voir ton col sur Ravelry, mais il me manque des infos... Comment fais-tu après le rang 1, je ne vois pas sur la photo si c'est tout jersey, si tu fais des côtes ou un autre motif...<br /> Et comment fermes-tu le col ?<br /> <br /> <br /> Merci du post, je vais enlever certains pulls de Zhom...<br />
A
<br /> <br /> Je viens de complèter le descriptif : je ne pensais pas que quelqu'un suivrait la fiche.<br /> Je note au fur et à mesure du projet mais pour moi.<br /> Après tu peux faire du jersey sur tout le corps du col. Les bords sont en point mousse à gauche et à droite sur 6 mailles de chaque côté. Je vais coudre des croix pour remplacer les boutons, tout<br /> en laissant le bas du col libre pour protèger le haut des épaules.<br /> J'ajouterais des photos au fur et à mesure. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tes mots sonnent justes et ils m'ont beaucoup touché. C'est très gentille de penser à eux.<br />
A
<br /> <br /> Merci :)<br /> Si tu as un peu de temps et de laine à consacrer à l'Opération de Larcenette, joins-toi à nous.<br /> Je ne te forcerais pas la main.<br /> Sinon, que tricotes-tu ou crochetes-tu de beau en ce moment ?<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />