Knitting blog week, Jour 2 : Il n'est jamais trop tard pour apprendre
Publié le 29 Mars 2011
Je débute mon deuxième jour du Knitting blog week en vous parlant de mon niveau au tricot. Cette année, j'avoue avoir fait quelques progrès (récents qui plus est) ! Il n'est jamais trop tard pour oser... apprendre !
2KCBWDAY2
Compétences + 1 niveau
Souvenez vous des projets de l’année qui vient de s’écouler et comparez votre niveau en terme de compétence et de connaissance de votre art par rapport à la même époque l’année dernière. Avez-vous appris de nouvelles techniques de tricot / crochet (pouvez-vous crocheter des « cables stitches » maintenant alors que vous ne saviez même pas que ça existait l’année dernière ? Avez-vous récemment mis les pieds dans le carrelé des entrelacs ? Aviez-vous même déjà utilisé une paire d’aiguilles ou un crochet à cette époque l’année dernière ?
Conseils : Ne soyez pas embarrassés à admettre vos propres compétences et progrès. Si possible ajoutez des photos des projets qui vous ont permis d’acquérir ces compétences.
J'ai à plusieurs reprises repris le tricot, fait des projets puis interrompu le tout faute de temps.
Quand j'ai commencé à travailler, j'ai tout arrêté car j'enchaînais les heures et ne pensais qu'à bien faire... cela a duré des années ! J'ai repris le tricot un peu entre-temps mais sans jamais finir le fameux pull rouge en mohair. La peur d'avoir fini et de rester sans savoir quoi débuter ensuite... toujours une latence entre chaque projet.
A Noël (ou un peu avant) un rêve a relancé le déclic... (avais-je repris le tricot déjà ?) et depuis je n'ai pas encore arrêté.
En janvier, avec Amelia Earhart's scarf (une variante de Haven dont je n'avais pas le patron) : j'ai choisi un point ajouré dans un grand livre de Nicky Epstein offert à maman il y a quelques années. Elle m'a expliqué les jetés et surjets... et j'ai commencé.
Oh, ne rêvez pas... ce ne fut pas calme.
Les hauts cris, je ratais un jeté ou un sujet... il me manquait un point... et je ne comprenais ni les livres ni les explications de maman. Je suis gauchère et me repérer fut un peu compliqué.
Enfin après une heure ou deux à désespérer... cela coula de source pour le reste du projet. Avec une maille ou deux qui se perdaient en route et deux ou trois rangs à démonter pour réperer l'oubli.
Il y a quinze jours, je décidais de faire un essai torsades.
Quelques explications de maman et au premier essai ce fut fait. Comme quoi cela n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît.
Ceci dit je ferais mes essais sur un pull prochainement.
J'avoue une préférence pour les "lace et eyelets" (les points dentelles et ajourés) et j'en essaye quelques-uns avant de démonter les essais. Voici où j'en suis.
Un nouvel essai de points ajourés à vu le jour pour une étole "cadeau" pour quelqu'un qui j'espère ne lit pas mon blog (ceci dit dans mon entourage personne ne le lit... dure vie du blogueur ! ;). L'étole Alienor est prête !
Réalisée en fil double de chez Créalaine (Mont d'Origny), un mohacryl bleu atoll. Finie avant l'anniversaire en question. J'espère avoir le temps bientôt de faire le patron en pdf pour déposer sur ma page Ravelry.
A suivre pour les prochaines aventures.
Alfafa
PS j'allais oublier !
Si cette année, j'ai eu envie de progresser... c'est en grande partie dû à l'énergie fabuleuse transmise par les blogs tricot (en France et ailleurs) tels que Knit Spirit, Mélusine et j'en passe (désolé pour ceux que j'oublie) ainsi que Ravelry (qui me fait baver d'envie... et me donne des To do list interminables). Merci à toutes ces blogueuses passionnées qui montrent leurs créations tricot et qui me donnent envie de me dépasser ! (d'où le fait que je ne puisse citer tout le monde).