J'aime ton article, un peu, beaucoup, passionnement… à tout piquer !
Publié le 1 Février 2010

Voulant revoir une recette d'une de mes amies Greene Ouitche, http://vertmanature.blogspot.com/, je découvre son désarroi… elle s'est fait non seulement piqué ses articles en entier mais aussi ses photos avec ajout du nom du blog en question ! Osé, gonflé, déguelasse !
J'avoue avoir le même tour en décembre, avec l'un de mes articles (sur le blog de mon entreprise, car depuis début décembre je gère deux blogs totalement différents) : je poste l'article sur un forum que je fréquente et estime… l'un de mes amis qui y participe m'informe avoir aimé l'article et souhaite l'afficher sur un site nature… pourquoi pas… sauf que là, il n'a pas attendu mon accord et a tout repris : article à la virgule prés, photo (il a juste oublié ma signature et a posté sous son nom). Je lui ai laissé un message… puis ai contacté le site… ils retiraient ou me nommaient comme source officielle ! Le site a vite fait la modif… mais reste que je ne tolèrerait plus ce style de "pompage".
Certes je ne fais ni prose ni merveille mais un article, une recette… une photo est le travail d'une personne et donc fait partie de son capital. Qu'il souhaite le partager sur le web via un forum, un blog ou autre ne veut absolument pas dire qu'il cède son travail et son âme avec… à qui veut se l'accaparer en son nom propre !
Le web est un lieu d'échange et de partage… pas de pillage ni de pompage au mot près.
Donc si vous désirez reprendre un détail, une recette etc… pas de souci mais pensez à mettre un lien plus le nom de l'auteur sur votre site, cela sera plus courtois envers l'auteur du blog quel qu'il soit.
D'ailleurs dernièrement Christelle m'a signalé avoir testé ma recette… je fus charmée de son attention car elle m'a dit l'avoir essayée et adoptée en mettant un lien sur son site :) Nous autres blogueuses sommes toujours ravies de faire plaisir et d'échanger des idées ou liens. Le blog à la base est un espace d'ouverture vers les autres, un lieu d'échanges tacites où chacun respecte l'autre et participe en faisant part de ses erreurs de ses réussites, de son désarroi aussi (Greene Ouitche j'espère que tu vas continuer à bloguer).
V'la c'est dit…
Alfafa
PS la photo est une image libre de droits getty images