Entre tricot tendance et fait main : faites les comptes !
Publié le 2 Octobre 2011
Le plaisir de retrouver les aiguilles à tricoter après une semaine à côté de mes baskets... Un coup de grisou, un blocage des cervicales le week-end qui s'est mué en migraine ophtalmique dès le lundi soir au retour de la journée de travail sur écran. Enfin bref, me revoici en meilleure forme depuis vendredi. Les cervicales craquent encore et se nouent mais on fera avec.
J'ai commencé des mitaines à offrir avant les fêtes. Coloris chèvrefeuille. Sinon, je peaufine le modèle avec la laine filée Brownie Blue. En somme, je suis en plein dans les patrons tricot faits par Alfafa.
Pour voir les tendances de l'hiver, je suis allée en ligne voir Les Nouvelles Galeries, Benetton... en clair, on est dans la rayure (normal pour Armor Lux), dans le point mousse et point de riz en grosse jauge (grosse maille quoi) chez les vépécistes comme 3Suisses. Rien d'innovant... sauf du chiné coloré, du moutarde chez Benetton. Peu d'innovation pour des prix qui avoisinent les 35 à 50 euros l'écharpe, 15 à 20 euros les mitaines !
Le snood sera toujours tendance, aussi on ressort les aiguilles et la grosse laine.
Quand aux mitaines, même en craquant sur une laine de marque à 6 euros maxi, on arrive à moins de 15 euros la paire de mitaines ! Alllez un effort, les mitaines les plus simples c'est un rectangle que l'on coud en laissant de quoi passer le pouce (pour les débutantes, on demandera de l'aide pour relever des mailles et faire un pouce au tricot).
Comptez une laine standard à 2 euros la pelote (par 2 selon la longueur du fil) pour une paire de mitaines... 3 à 4 pelotes pour une écharpe ou un snood soit 6 à 8 euros...
Faites les comptes contre 35 euros et 15 euros côté marques. 12 euros contre 50 euros !
Faire des cadeaux faits main est un plaisir autant à réaliser qu'à offrir ! Ce n'est pas forcement cher car on échelonne les achats laines et on personnalise les cadeaux.
A noter, les jolis bérêts qui fleurissent l'automne... j'ai repéré un bérêt inspiration feuilles chez Somewhere !
Sinon, on peut trouver des bonnets tout simples à réaliser histoire de se faire la main.
Pour les habituées du tricot, le Fair Isle fait toujours merveillle. Et sur Ravelry, les filles craquent sur ces modèles fleuris en ce moment : mitaines et bérêt peerie flooers.
Bon, je vais tenter de finir ma première mitaine.
Si vous recherchez un joli modèle tout simple pour débuter vos premières mitaines : les mitaines version Claudie Pierlot de Knit Spirit.
Alfafa