En suivant le fil... des idées d'Alfafa !
Publié le 31 Mars 2011
De nombreuses tricoteuses et blogueuses ont sauté le pas en filant leur laine, en la teignant avec des teintures végétales (ou toutes prêtes).
Vous allez me dire pourquoi puisque l'on vend de la laine teinte de toute marque ou grosseur et dans des matières variées. Certes. Mais le plaisir de choisir les matières (faire ses mélanges parfois), ses teintes, puis de découvrir le geste du filage (qui demande du temps, de l'apprentissage et de l'attention) nous permet de donner libre court à notre esprit de découverte et de poursuivre les gestes ancestraux de nos arrière-grands-parents. Retrouver ses racines, entretenir le patrimoine culturel et prendre le temps de se sentir "maître" de la matière : quitte à se laisser dépasser par la matière et découvrir des effets que l'on ne pensait pas... c'est aussi savoir être surpris !
Vous allez me dire... que de temps perdu et d'argent !
Certes, acheter un fuseau et de la laine à filer (car tout le monde n'a pas un mouton à portée de main) est un investissement : mais des kits (fuseau, laine et explications, voire même de la teinture) sont disponibles pour tenter l'expérience et à des prix abordables.
L'idée me trotte... tel un mouton joyeux !
Un petit fuseau, quelques tours de pirouette... cacahouete... et zebulon sort sa petite pelote !
Oups je m'égare... bon je saute la barrière... euh le pas ?!
Je me l'achète ce kit filage de laine chez Alysse ?
Vais-je le dire, ce matin... j'ai commandé un livre pour m'exercer ou comprendre déjà comment teindre de la laine.
Et comme Detinmarin, Salsa Amélie et tant d'autres... je me lancerais bien !
Pirouette... cacahouete !
Alfafa
PS Miss Salsa Amélie m'a donné des infos et essayé de me faire craquer (tentatrice va ! ;) en me précisant que cela est assez économique si on compare avec la laine de grandes marques ! Certes... c'est un argument.