De l'étoffe... d'un Homme : Michaël Lonsdale
Publié le 24 Juillet 2010
Je parle peu ou rarement des "figures" que j'apprécie : il en ai qui ont du coffre, de la voix, de la présence, du charisme et une étoffe rare d'Homme (tout court, ce qui est déjà beaucoup)... droit, sincère, réfléchi !
Une intelligence rare (tout comme ses apparitions à l'écran), un talent fou : je parle de Michaël Lonsdale !
J'avais évoqué ma passion pour Samuel Beckett (regrettant toujours de n'avoir pu le croiser ni même Giacometti), je n'ai pas encore parler de Citizen Kane... ou devrais-je dire Orson Welles, de Lawrence d'Arabie le talentueux Peter O'Toole... parce que l'on pense trop souvent en terme de rôle et non de "Homme", de "figure", de "personne".
Avec bonheur, mes oreilles frémirent en reconnaissant sa voix il y a peu : Mr Lonsdale doublait/commentait (quel terme est le bon aucun je pense) un documentaire sur l'Egypte. Double plaisir (car il se fait rare au cinéma comme à la télévision et l'on savoure ses apparitions).
Vous ai-je dit que je pouvais craquer sur un timbre de voix, il y en a peu qui me font tressaillir, qui me séduisent : celle de Mr Lonsdale, celle de Mr Balmer, de Mr Cremer... des gueules, des talents, des coffres, de la personnalité avec une voix chantante. Des timbres différents !
De l'étoffe d'un... Homme ! Cela est déjà si difficile et si exceptionnel !
Retrouvez l'entretien de Mr Michaël Lonsdale dans le dernier numéro de Télérama (je l'ai acheté en voyant la couv : sublissime photo de mon comédien préféré).
Si vous croisez Mr Michaël Lonsdale, dites-lui (que je suis trop timide pour lui demander en vrai) que je l'adore !
Alfafa