De l'art de trouver des modèles de cagoules à tricoter !

Publié le 26 Octobre 2012

Autour de moi, plusieurs personnes cherchaient des patrons (gratuits) de cagoules pour leurs enfants et pour répondre rapidement à l'une de mes lectrices j'avais mis des liens dans l'un des commentaires d'articles. Hier soir, Dreiss recherchait des patrons de cagoules et cela m'a rappelé cet article en cours de rédaction.

cagouleenfant_drops.jpg

Les cagoules enfant de 1 mois à 12 ans.
On peut songer à une cagoule, mais aussi à un poncho pour les filles ou un snood/col (dans ce dernier cas, la solution est simple à réaliser).

Cagoule enfant 3 à 12 ans, modèle Drops en français

J'ai aussi un lien de cagoule enfant en anglais (gratuit)
Ce bonnet-cagoule enfant en alpaga
Les cagoules sont aussi appelées Balaclava ou baklava, voici un modèle de balaclava enfant !

Ou pour les plus petits de 1 mois à 4 ans :
- Cagoule Little Knight de Drops (à imprimer gratuitement)



Les accessoires chauds pour enfant : poncho, snoods

Poncho enfant 3 à 12 ans, modèle Drops Hermione en français

Le snood Nantais pour enfant


Pour les modèles gratuits sur Ravelry, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site en cliquant sur "joint in" ou "sign in", de confirmer le lien sur l'email que vous recevrez et de télécharger ensuite les PDF des patrons gratuits (= Free pattern). Des modèles adultes de cols peuvent être déclinés pour enfant.

Les snoods enfant de Bergère de France sont mixtes :
- Snood enfant bicolore
- Snood enfant version unie
(Le visuel du ficher à télécharger est en bas à gauche de la page patron).

Sinon, des modèles Phildar, Bergère de France ou Bouton d'or existent, des amies ont peut être des numéros à vous prêter ?


Les cagoules pour homme et femme

loxley.jpg
Pour homme, le modèle façon Robin des Bois : Loxley de Stephen West (modèle payant sur Ravelry)
Ou le modèle de balaclava unisexe : Wee balaclava (modèle gratuit en anglais)

cagoule_antifreeze.jpg
Autre modèle unisexe, parfait pour le vélo : la cagoule Antifreeze (modèle gratuit en anglais)

embroidered_cagoule.jpg
Un modèle féminin original : Embroidered Hood (modèle gratuit chez Lion Brand)

N'oubliez pas les bonnets bien couvrants sur la nuque et les oreilles comme le Rooty, le Capucine ou le Néon ski torsadé...

Un modèle de cagoule inspirée de la cagoule japonaise de Michiyo :

- Le nom de la Rose (Alfafa)

En pièce jointe, un patron de cagoule des années 40... que l'on tricotait pour les soldats de la WWII (2nde guerre mondiale).

- Cagoule à pompon de Drops à imprimer

- Une cagoule femme de chez Cheval Blanc à télécharger.

- Une cagoule enfant de chez Phildar (point mousse) à télécharger en bas de l'article.

- Un bonnet aviateur pour femme de chez Phildar à télécharger.

Une alternative à la cagoule ou bonnet d'aviateur : le bonnet style péruvien !
Le célébre Capucine, super simple à tricoter.
- Patron français gratuit du bonnet Capucine

Bon tricot... les températures redescendent bien c'est le moment de se couvrir de belles laines et coloris.

Un lien en plus pour les modèles cagoules enfant :

http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2010/12/14/19873203.html#comments.

Alfafa


#baklava #baclava #helmet #cagoule #hoodie #pattern #knitting #bébé #enfant #adulte #capucine #tricot #gratuit #patron #bonnet

1940's vintage helmet (WWII) : cagoule-écharpe de la seconde Guerre Mondiale

Patron gratuit Phildar : bonnet-cagoule écharpe au point mousse pour enfant

Patron gratuit Phildar : bonnet aviateur pour femme

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je propose plusieurs modèles de cagoules pour enfants sur mon blog :  http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2010/12/14/19873203.html#comments<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
A
<br /> <br /> Merci pour ce lien. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vrai elle n'y est pas encore mais dès que mon petit Loustic accepte que je le prenne en photo avec, je met ça sur mon blog ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br />
A
<br /> <br /> Profite du soleil ce week-end. Il fait frais mais ensoleillé, cela fait du bien. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> une petite question: as-tu déjà tricoté le neon ski torsadé? le modèle me plait bien ,par contre est-ce que ce n'est pas trop difficile, à ton avis?<br /> <br /> <br /> je t'embrasse et te souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> Emmanuelle<br />
A
<br /> <br /> Bonjour Emmanuelle,<br /> <br /> <br /> Non, les torsades et moi cela fait mauvais ménage pour le moment.<br /> Mais si tu sais faire les torsades cela devrait te convenir. <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas Le modèle Loxley, je le rajoute à ma wish list !<br />
A
<br /> <br /> Ne me dis pas que tu vas encore gâter Mr !<br /> Tu lui prépares un superbe pull jacquard et le Loxley !!! Il a de la chance.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je viens justement de finir une cagoule/chauffe-épaule de chez Phildar en début de semaine :)<br />
A
<br /> <br /> Il faudra montrer cela prochainement (j'ai foncé sur ton blog et pas de cagoule ;)<br /> Vu les températures, la cagoule va vite être portée ! Quel froid le matin. <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />