Crèmes et yaourts de lait concentré à la fève tonka

Publié le 26 Janvier 2010

creme_yaourttonka.jpg
Bis repetita...
sur mon heureuse surprise d'avoir enfin trouvé la consistance idéale pour mes yaourts, je récidive.

- 1 l de lait (soja ou demi-écrémé)
- 2 fèves tonka à râper
- 1 petite boite de lait concentré sucré
- 2 yaourts soja (ou yaourt classique)
- une pincée de poudre de vanille bio

Dans une casserole, on met une partie du lait à chauffer doucement sans laisser bouillir.
On ajoute le lait concentré sucré et l'on fouette le tout avant d'ajouter le reste du lait.

Déposez les fèves tonka râpées (en poudre ou en copeaux tout fins) et la poudre de vanille.
On fouette pour obtenir une mousse légère et aérée (juste parce que j'adore ainsi :)

Laissez le lait tièdir jusqu'à 45° (perso je vérifie avec le doigt si cela brûle j'attend).
Ensuite on ajoutera les yaourts (2 parce que je finis le lait en faisant des crèmes) en fouettant.

Remplissez votre petits pots de yaourts et lancez la tournée environ 9h.
Puis finissez par chauffer le reste du lait avec 2g d'agar-agar (soit une cuillère à café) pendant 2 mn.

Versez les crèmes dans des petits pots et laissez refroidir avant de les déguster.
(Pour les yaourts, j'ai testé des biscuits roses en poudre sur le dessus, trop trop bon)

Bonne dégustation !

Alfafa

PS soit vous filtrez le lait pour retirer les morceaux de fèves tonka soit comme moi vous les laissez :)
Les fèves tonka sont prises en photo à côté de la crème. Le yaourt est en haut dans le petit bocal Le Parfait. 

 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Les yaourts fait maison d'Alfafa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article