Réflexion perso : acheter de façon responsable oui mais…
Publié le 27 Juillet 2009
Depuis quelques temps, je me questionne sur le bien fondé de certains choix d'achat produit. On nous dit achetez bio, achetez local, achetez éthique… oui, mais tout n'est pas à mettre dans le même panier !
Je vous explique mon point de vue… ou plutôt le niveau de réflexion où je me trouve :
- le bio… respecte des critères de culture spécifiques qui nous garantissent des produits sans traitement chimique. Ce qui est idéal pour les personnes allergiques ou sensibles ou les adeptes du naturel qui aiment manger "sain".
- le local… ou acheter des produits locaux auprès des producteurs de la région (jusque 150 km). Le choix n'est pas aussi varié qu'en hypermarché car ils respectent les saisonnalités. Vous n'y trouverez pas de produits exotiques sauf si un producteur local a eu l'ingénieuse idée de les acclimater mais j'en doute.
- l'éthique… est basé sur la vente de produits labelisés par Max Havelaar (mais pas seulement) la plupart du temps et qui aide les producteurs locaux à produire eux-mêmes et selon des critères normés (pas d'engrais ni de produits chimiques). Cela permet aussi d'apporter des aides aux familles de producteur et de les aider pour l'enseignement de leurs enfants.
Seulement, nous n'avons pas forcement des producteurs bio à côté de chez nous pour tous les types de produits et que doit-on choisir ? Bio ou local ?
Et enfin, si nous devons être solidaires en achetant des produits éthiques… alors nous ne sommes plus locavores ! Car les produits éthiques viennent de fort loin et nécessite une dépense en carbone pour être acheminés juqu'à nous… ce qui est à l'encontre d'une démarche écologique non ? Suis-je la seule à me poser ces questions et à me perdre en conjonctures ? Dois-je acheter local et bio et négliger les produits exotiques qui sont énergivores ? Dois-je être catégorique dans mes choix ou puis-je transiger sur certains produits (le café, le cacao, le riz, les bananes sont des produits courants qui viennent de loin) ?
Pour y voir plus clair, je suis donc allée lire certaines sites d'informations sur certains points… parce que nous nous devons de nous poser des questions et d'ouvrir les yeux sur les modes de consommation.
Je vous recommande ces lectures, en laissant à chacun le choix de se faire ses conclusions et de choisir selon ses préférences car je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un choix de consommation responsable.
http://www.guide-ecofood.fr/Article-14-tes-vous-locavore-ou-distavore.html
http://www.guide-ecofood.fr/Article-59-les-locavores-a-et-sur-la-une.html
http://www.consoglobe.com/bp85-2649_alimentation-amap-cote.html
Et aussi :
http://www.guide-ecofood.fr/Article-60-thon-rouge-le-retour-du-boycott.html
Parce qu'on oublie souvent que certaines espèces sont en voie de disparition… et même si j'aime manger japonais, je n'en oublie pas la préservation des espèces !
Consommer et manger responsable… est possible si on s'informe un minimum et j'avoue ne pas encore tout savoir aussi au fur et à mesure de mes questionnements… je vous ferais suivre mon cheminement.
En attendant, je me verrais bien accepter l'invitation d'un ami pour aller tricoter des moufles au Groenland (ce qui me laissera le temps d'y voir clair ! ^^)
Bises à tous…
Alfafa