Autour des fleurs séchées… des utilisations naturelles variées
Publié le 16 Juillet 2009

Cueillir des fleurs à faire sécher, récolter des fruits à mettre en bocaux… L’été est porteur de grandes promesses olfactives : parfum des fleurs, des fruits… tout embaume. Et pour mieux prolonger ces délices, si nous commencions à faire une petite sélection.
Alors autour des fleurs à faire sécher que pouvons-nous faire ?
Disposez des fleurs naturelles du jardin ou cueillies dans la nature (en veillant à ce que le lieu ne soit pas traîté par des produits chimiques), cueillez-les fleurs avec une partie de la tige.
Laissez-les sécher dans un endroit sec, frais et aéré (à l’abri de la lumière pour préserver les couleurs des fleurs).
Voici quelques réalisations possibles :
- Les macérats huileux (oléats pour réalisation de cosmétiques)
Assez simples à réaliser : on prend des fleurs séchées que l’on met dans un contenant stérilisé. On recouvre les fleurs d’huile de pépins de raisin, tournesol, colza, noyaux d’abricots… et on ajoute un peu de vitamine E (facultatif) pour éviter à l’huile de rancir. On place le bocal dans un endroit frais et aéré (à la lumière ou pas) et on le remue de temps en temps. Il doit rester ainsi entre 3 semaines et deux mois.
Son utilité : le massage, servir à réaliser des produits de soins maison.
- Les pots pourris (pour parfumer la maison)
Rien de mieux pour accueillir ou pour parfumer naturellement la maison.
Il suffit de mélanger les fleurs séchées à de bâtons de vanille pendant une semaine puis de les disposer dans une coupelle avec des lamelles de fruits séchés au soleil. On pourra déposer quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange, de citron, de niaouli pour embaumer et maintenir la fragrance.
- Le spray de brûme d’oreiller lavandé (pour parfumer le linge de maison)
Retrouver le sommeil ou le parfum du linge séché au soleil pendant les vacances.
A réaliser avec des fleurs de lavande cueillies cet été pendant vos vacances et à laisser sécher au soleil et à l’abri durant quelques jours.
http://www.lecoinbio.com/20090715985/famille/bebe/recettes-maison-de-produits-hygienes-pour-bebe.html
- Le coussin relaxant lavandé (pour la détente naturelle)
Soit vous le réalisez vous-même : soit vous achetez les éléments indispensables. Les fleurs de lavande; les noyaux de cerises, graines de colza ou épeautre.
L’idéal serait de conserver les noyaux de cerises, de les faire sécher au soleil puis bouillir dans de l’eau pour les nettoyer et de les remettre à tremper dans une bouteille d’eau et de les agiter pour nettoyer les noyaux. Une fois propres, on les refait sécher et on remplit une housse de velours ou de lin confectionnée pour faire un tour de cou. On ajoute les fleurs de lavande et on met au micro-onde (mode doux) quelques secondes pour réchauffer avant de mettre sur la nuque.
Et si finalement, on pouvait réaliser plein de choses nous-mêmes et nous occuper cet été tout en nous chouchoutant ! Qui a dit que la nature n'était pas pleine de ressources (et nous aussi :) !
Alfafa