Dorayaki : le pancake japonais à la pâte d'azukis

Publié le 27 Février 2009



Une recette japonaise de desserts.

Pour 4 personnes

- 3 œufs
- 2/3 d'un verre de sucre
- 1 verre 1/2 de farine de riz
- 2/3 d'un verre d'eau
- 1 cuillère à soupe de sirop de sucre
- 1 cuillère à café de levure

Farce à la pâte d'azuki
- 1 verre d'haricots azukis
- 1 verre de sucre
- 3 verres d'eau
- 1 pincée de sel

Lavez les haricots azukis et laissez-les tremper pendant une nuit. Ensuite égouttez-les.

Préparez la pâte dans une terrine :
Battez les œufs avec le sucre et le sirop de sucre (de l'eau fortement sucrée ou du sirop d'érable).
Puis incorporez petit à petit la farine tamisée.


Délayez la levure dans les 2/3 du verre d'eau avant de la verser sur la pâte.

Pendant que la pâte repose, mettez les haricots dans une casserole et portez à ébullition à feu doux.

Egouttez-les, puis remettez-les dans la casserole avec 3 verres d'eau et portez à nouveau à ébullition à feu moyen.

Dès l'ébullition, ajoutez un peu d'eau froide et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Incorporez alors la moitié du sucre en remuant, sans écraser les haricots. Dès que le sucre a fondu, incorporez la deuxième moitié et augmentez le feu.
Ajoutez la pincée de sel puis éteignez le feu.


Huilez une petite poêle et faites-la chauffer.
Prélevez une louche et demi environ de pâte et faites cuire la petite crêpe jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée de chaque côté. Contniuez ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

Fourrez enfin les crêpes de purée d'azukis.
Soit en superposant les crêpes soit en la roulant.

Voici une recette que je cherchais depuis un moment… j'en avais fait avec une base de pâte à pancake cannelle et une crème anglaise parfumé à la clémentine. Innovez !



Alfafa

Recette de dorayaki issue du livre "Plaisirs d'Asie" de Tin Wu Hau (chez Lunay). 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes d'ailleurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ahah! tu sais quoi je cherche recette pour changer et je retombe la pluspart du tps sur ton site... je trouve ca très fort!<br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ou on aurait les mêmes goûts et les mêmes attentes ^^<br /> D'autres recettes vont venir (peut être même de toi ;)- d'ici peu. Beezoo<br /> <br /> <br />
K
merci de ta réponse<br /> je regarderai dans la prochaine épicerie asiatique que je croise ;-)<br /> merci
A
<br /> Il ne faut pas hésiter à demander aux épiciers… si ils peuvent en commander. Sinon ils vendent des dorayakis tout faits mais c'est assez cher. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
K
j'ai essayé l'année dernière de faire cette pâte d'azukis mais je n'ai pas réussi ... et 2 fois de suite ... au bout de 30 min , ils étaient loin d'être cuits ... ils sont tendres pourtant une fois cuits ?<br /> merci !
A
<br /> Effectivement, il vaut mieux laisser cuire plus longtemps parfois… sinon ils vendent la pâte d'azukis en boites dans les épiceries asiatiques (je n'en ai pas encore trouvé).<br /> <br /> <br />
D
un dessert léger et savoureux !
A
<br /> Un peu particulier ! Car il s'agit de haricots (sucrés) mais c'est très bon !<br /> La version cannelle et crème de clémentine est plus goûter et estivale. Bonne journée Diane<br /> <br /> <br />