Ils sont bios tes œufs ? Comment savoir…

Publié le 10 Janvier 2009

Alors ton œuf, il est bio finalement ? Depuis le 1er janvier 2004, tous les éleveurs doivent faire figurer un numéro sur la coquille. Celui-ci nous indique comment il a été produit (en batterie, dans la nature avec des poules élevées au grand air).

Quand il est inscrit : "œuf frais" sur ma boite : 
cela me dit qu'ils sont pondus très récemment et qu'ils seront retirés de la vente après 28 jours.

Les "œufs de ferme" et les "œufs de basse-cour" (j'avais vu encore ou alors j'ai mal regardé), eux ne vous garantissent pas un mode de production à la ferme. On y englobe aussi les œufs industriels. 

Les "œufs bios" ont le code 0, facile à retenir c'est comme un œuf !
Regardez le premier chiffre inscrit… ils vont de 0 à 3. 
Le 0 vous certifie qu'ils sont AB (Agriculture Biologique).
Mais cela vous renseigne aussi sur leurs conditions de production, à savoir que ces poules sont au maximum 3000 par exploitation (ça en fait des œufs !). Qu'elles sont élevées dans un pré ou au grand air la majeure partie de temps (8h par jour). Qu'elles sont nourries à 90% avec des céréales bio.
Le 1, indique que les poules vont en extérieur mais ne mangent pas bio : votre fameux Label Rouge sur la boite.
Le 2, qu'elles font partie d'un élevage intensif.
Le 3 , qu'elles sont entassées dans des cages exigües ! Un peu comme nous au bureau en somme ! 

Sinon pour en savoir plus, voyez le site : www.oeufs.org

A bientôt !
Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bio bio bio bio on entend que ça aujourd'hui. Autrefois tout était bio, ce mot n'existait même pas. Aujourd'hui le produit bio est un luxe
A
<br /> C'est malheureusement un peu vrai, car il faut mettre plus cher que pour des produits standard. Mais rien n'oblige les consommateurs à consommer bio. C'est à chacun de faire ses choix… et de voir<br /> ce qui "tendance" et ce qui est bon pour soi. Tous n'ont pas les moyens de consommer bio, je le comprends aisément : moi-même, je dois faire des choix. Je ne peut consommer entièrement bio… mais il<br /> y a des produits que je préfére acheter bio pour avoir une garantie. Bonne journée f-red.<br /> <br /> <br />