Tricot : le test de la laine Chameau de Phildar pour le bonnet London Blush

Publié le 18 Février 2018

De temps en temps, j'aime bien tester des fils de marques différentes pour des projets personnels. Cette fois-ci, allez savoir pourquoi... j'avais envie de rose... pas un rose flashy, non, un rose poudré... doux, presque girly. Vous savez ces roses féminins qui invitent à la quiétude, au cocooning.


Comme la laine Chameau de Phildar est un peu chère : plus de 5 euros la pelote de 25g.
Je me suis dit qu'avant de plonger pour un gros projet, j'allais tester la laine avec un projet rapide et aussi me remettre à tricoter un peu.

Comme le dit bien le nom de la laine... il y a de la laine de chameau, réputée douce et très chaude naturellement. Ce sont des poils de duvet ou sous-duvet soyeux et très fins qui sont utilisés pour cette laine à 50% et pour les 50% suivants, une laine moelleuse et douce. Résultat, la laine a un gonflant naturel et la qualité se ressent au toucher... du bonheur à l'état pur pour tricoter.

1er test : 120 mailles avec des aiguilles circulaires 4,5.
J'ai bien regardé sur Ravelry et sur le site Phildar, si il y avait un patron de bonnet avec cette laine pour savoir le nombre de mailles à monter... et comme je n'ai pas trouvé... j'ai calculé environ 120 mailles. Résultat : trop grand pour mon tour de tête.
Démontage et rebobinage.

2ème test : 100 mailles avec toujours des aiguilles 4,5.
J'ai monté 100 mailles... déjà mieux mais après quelques centimètres de haut... cela était déjà trop large. Donc, démontage et rebobinage.

3ème ou 4ème test : 100 mailles avec enfin des aiguilles 4.
J'ai hésité mais j'ai laissé 100 mailles... et j'ai monté quelques centimètres... on passe la tête.
Et c'est parfait, ni serré ni large. Donc en espérant que cela ne se relâche pas trop par la suite... je reste sur 100 mailles pour monter les côtes 2x2 sur plusieurs centimètres de haut.

A retenir... je tricote trop lâche pour maman et moi je pense tricoter trop serré... mais sur la pelote, on recommande du 4 ou 4,5 et des tricoteuses ont réussi leurs bonnets en 4,5... 
Je pense donc, qu'il vaut mieux faire un échantillon avant de démarrer.

Une excellente note pour ce fil de qualité car je l'ai détricoté au moins 3 fois et il n'a pas peluché, ne s'est pas dédoublé et paraissait comme au départ. Il se détricote très bien.
Une fois tricoté, le rose thé a presque l'air d'un chiné léger. Et quel coloris !!! Parfait.


Je tiens à préciser que ce n'est pas un article sponsorisé mais bien un test personnel.

---

Mon nouveau projet... le bonnet London Blush !

Je suis repartie sur une nouvelle idée de patron : un bonnet tout doux avec un "pom pom" (pompon) de couleur "tangerine" histoire d'égayer la fin de l'hiver. J'avoue que je le voulais pour la Saint-Valentin mais qu'à détricoter... et trainer un peu... j'ai loupé le coche.

Je ne vous montre le bonnet qu'à son début car j'ai bien une idée de ce que je veux mais je dois tester les motifs pour la suite. La première partie se compose de côtes 2x2 sur une hauteur assez important afin de le replier et d'avoir un large bord pour tenir au chaud les oreilles, le front et la nuque. Le haut du bonnet sera avec des motifs et un pompon assez gros.

J'ai acheté plusieurs pom pom en fausse fourrure sur Etsy (chez CowlingCountryCrafts) afin de me refaire toute une série de bonnets et de laisser mon sempiternel bonnet noir à rebord au repos.

J'espère ne pas trop prendre de temps sur le projet et vous le montrer terminé d'ici peu.

Et vous, que tricotez-vous en ce moment ?

Alfafa


PS, j'avais également testé la laine Filéco de Bergère de France : retrouvez le test ici !
 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou !<br /> <br /> Ahah je te comprends tellement, j'ai eu le même "souci" que toi pour faire mon propre bonnet : je ne savais pas combien de mailles montées, du coup j'ai fait des tests en changeant le nombre, les aiguilles, et j'ai joué à "Démonte/remonte ton tricot plein de fois avant que ça aille bien". Ca prouve au moins qu'on est des acharnées et qu'on tient à avoir un résultat nickel qui nous convient !<br /> <br /> La laine a l'air super joli et douce, ça donne envie, faudra que je teste le chameau aussi à l'occasion. En attendant, j'ai hâte de voir ton bonnet fini, amuse-toi bien avec !<br /> <br /> De mon côté je suis sur un gilet en point de sable torse et torsades, pour moi pour une fois, une écharpe en côtes toute simple et un plaid en point de chevron avec quelques torsades aussi. Ca avance tranquillou !
A
Eh bien Chocofox... quelle énergie ! Tous ces projets en même temps !<br /> J'avoue que cet hiver, je ne suis pas très alerte et une fois ma journée de travail finie, je suis épuisée... plus même l'énergie d'aller faire mon cardio et ma musculation comme l'an dernier. Alors tricoter... c'est presque un rang par-ci, un rang par-là... entre les mangas et les feuilletons.<br /> Je rêve d'un gros pull pour la suite... un truc qui monte vite et sois doudou... faut que je me raisonne pour ne pas y mettre des torsades à qui mieux-mieux pour ralentir tout :)<br /> Bises.