Tricot : Vente d'usine de laines picardes et châle Solaris

Publié le 13 Mars 2016

Châle Solaris en cours
Châle Solaris en cours

Comme promis, je suis allée à la Vente d'Usine de Mont d'Origny ce samedi... et je ne suis pas revenue les mains vides : j'ai laissé mes achats chez maman en attendant car je tente de finir mon châle Solaris que je souhaite offrir à une amie.

Vente d'usine de laine... en Picardie !
Créalaines : Ce fut fabuleux par le grand choix de laines, mélanges... et à des prix très compétitifs... J'ai acheté de quoi faire 2 pulls, un châle, des mitaines, un bonnet pour 60 euros. Le tout en laine, 100% alpaga, laine mélangée et lurex : des laines douces et des prix allant de 2,00 à 2,50€ la pelote. J'ai pris de la laine coloris naturel, écrue et de belles pelotes du bleu nuit foncé dont je rêve depuis des années... il y a même du lurex dedans et j'avoue que cela rend bien : avec de la chance, j'en aurais assez pour un pull.
La vente dure jusqu'au 21 mars... voir un article publié le 28/02.
La prochaine vente sera courte : du 10 au 13 juin.

Et j'emploie le terme Picardie avec d'autant plus de nécessité que ce week-end un referendum nous faisait passer de vie à trépas... exit le fleuron culturel picard, verdoyant... et terre de tant d'écrivains, hommes politiques et personnes célèbres ayant contribué à la vie de ce pays... aucune mention de notre belle région ne figurera dans ce changement administratif. Et puis merde (ah oui, ça le mérite), on réduit la langue française, on renomme les régions en demandant à une partie seulement de choisir des noms... et nous voici avec 3 termes qui ne nous citent même pas... la Picardie n'est pas et ne sera jamais le Nord ! Je vis dans le Nord depuis 1998 et la culture, l'histoire ne sont pas les mêmes... le patois non plus. Je suis Picarde, je le resterais... je me fiche bien du nom qu'ils vont choisir. Marre de la standardisation... la différence se cultive et apporte beaucoup en couleur et en richesse !

Un châle Solaris sur les aiguilles.
Effectivement, comme j'avais du mal à me concentrer avec les dentelles (pourtant pas très compliquées) du Waiting for rain... j'ai débuté avec mes fonds de laine le châle Solaris de Mélanie Berg. Du point mousse, quelques augmentations doubles et triples à maîtriser très facilement et vous voici... prête pour découvrir des rangs raccourcis et un beau modèle de châle qui va en triangle telle une voile de bâteau. Superbe, simple, mais un peu fastidieux ces rangs de points mousses... dire que je souhaite refaire ce modèle pour moi juste après...
Petit apparté, souvent on s'ébahit devant les modèles de créateurs et de tricoteuses et l'on remarque les belles laines (mais chères) avec lesquelles sont réalisés les châles... ici, c'est une laine premier prix de Phildar, la Charly. 1,49€ la pelote. Pas mal de coloris et un bon fil.
On peut aussi tricoter pour pas trop cher et réaliser de belles choses... le côté bobo snobissime pour un peu de bon sens histoire de rester dans un budget correct.

J'espère vous en montrer plus dès que possible.
Le week-end m'a permis aussi d'acheter des produits de maquillage pas chers du tout et de bonne qualité (non testés sur les animaux) : si cela vous intéresse, je peux vous donner l'adresse.

Alfafa

#solaris #waitingforrain #picardie

Châle Solaris en laine Charly de Phildar

Châle Solaris en laine Charly de Phildar

Créalaines, Mont d'Origny en Picardie : vente d'usine de laines

Créalaines, Mont d'Origny en Picardie : vente d'usine de laines

Produits non testés sur les animaux : produits de maquillage pas chers

Produits non testés sur les animaux : produits de maquillage pas chers

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour !! <br /> Je cherche à faire le châle Solaris et je suis curieuse, sachant que j'ai de la laine Charly en stock (et Ideal qui est à peu près similaire), j'aimerai savoir combien de pelotes tu as utilisé pour le tricoter ? <br /> D'avance merci !!!
A
Bonjour Francesca, Je suis justement à 80% du Solaris en Charly et il me manquait une pelote... au moins. http://www.ravelry.com/projects/alfafa/solaris-2 et je crois m'être trompé en comptant les pelotes donc 1 par couleur de rayures et 7 à 8 pelotes pour la couleur principale. Bonne journée :)
I
j'ai moi aussi fait une visite à créalaines ce samedi j'en ai profité pour visiter le familistère godin : magnifique<br /> heureusement que ce magasin est loin de chez moi, j'habite à côté de lille, car j'aurai bien du mal à être raisonnable<br /> merci pour cette bonne adresse, je trouverai bien une visite prétexte dans les environs pour y retourner
A
Bonjour Francesca, ... bientôt. J'ai 2 Solaris en cours et je n'ai emmené que le n°2 et le Waiting for rain à terminer. Je me dépêche pour pouvoir prendre des photos prochainement. Et commencer d'autres projets. Merci de votre intérêt :) Bises
F
Merci pour l'info !! Je suis curieuse de le voir terminé ? Une photo peut être ? ...
A
Bonjour Isabricole, <br /> Je suis près de Roubaix pour le travail et je retourne exprès pour les ventes d'usine dès que je le peux (il faut juste que je décide mon covoitureur de me déposer sur place ;). <br /> J'avais mal calculé le métrage de laine et j'ai recommandé par téléphone les pelotes manquantes. Par chance, le patron me les a déposé chez maman à Saint-Quentin en passant près de là. Sinon les fdp sont un peu chers. <br /> Laines de belle qualité à divers prix de 1,60€ à 3,00€. <br /> <br /> Merci de votre message :) Bises