Animal Crossing : le phénomène Nintendo du moment !
Publié le 31 Décembre 2015
Le phénomène des cartes Amiibo Animal Crossing sévit depuis un moment mais avec le marketing astucieux de Nintendo… Noël fut le boom absolu !
Les joueurs connaissent Animal Crossing depuis des années via la Nintendo DS. Puis ce fut avec la Wii U. Aux simples jeux, se sont ajoutés une myriade de produits collectors futés (je dis "futés" car l'achat est justifié par le fait que chaque carte par exemple possède un personnage mais aussi des objets spécifiques à stocker sur le jeu et donc utiles pour meubler et réaliser les requêtes dans Home designer).
Sacré business...
Sont ainsi sortis en l'espace de quelques mois :
- les jeux Animal Crossing New Leaf, Animal Crossing Home Designer.
- les albums collectons Série 1 et Série 2 pour cartes.
- la série 1 : 100 cartes à collectionner
- la série 2 : 100 autres cartes à collectionner
- la série 3 (annoncée dès le 15/01/16 au Japon) : 100 cartes encore.
- la série 4 (à venir) : et 100 cartes de plus.
- le lot de 3 personnages Amiibo : Keke, Risette, Serge
- les personnages Amiibo à l'unité : 5 de plus !
- la console Nintendo 2DS + jeu New Leaf
- la console Nintendo + jeu Home Designer
Enfin vous comprenez le business bien réglé sur la corde sensible de "oh ils sont si mignons" et ainsi on passe d'un simple jeu à une ou deux cartes pour voir ce que cela donne, puis l'achat d'un album collector ou d'une figurine… et la famille de vouloir faire plaisir en offrant le reste des personnages ou quelques cartes de plus pour la collection. Et on n'en finit plus de tenter d'obtenir quelques bonus de plus en se disant que l'on joue souvent à ce jeu et qu'on aime bien.
Un phénomène familial...
J'ai ainsi vu des parents inciter leurs enfants à acheter les personnages Amiibo manquants ou des cartes pour la collection… sans compter les jeux.
Qui a dit que le marketing ne visait que les enfants ? ;) On est tous de grands enfants et même en se disant qu'on est plus finauds que les autres, on se laisse prendre un peu ou plus dans ce piège marketing si mignon. Un peu de douceur et de rêve dans ce monde si gris et monotone. Aujourd'hui, même les adultes veulent devenir des enfants même le temps d'un jeu ou quelques heures de temps en temps.
J'ai voulu le temps d'un article vous parler d'autre chose que de tricot ou cuisine… parce que le marketing fait partie de nos vies même si on n'aime pas trop y participer, cela rentre en compte dans nos façons modernes de consommer.
Réfléchissons un peu...
Avant, pour collectionner nos Panini, ont mettait des mois et la collection suivante arrivait pile comme il nous manquait quelques images (à commander par courrier contre des timbres ou points). Aujourd'hui, la série 1 sortie en octobre avec 100 cartes a été suivie de peu par la série 2 avec 100 autres cartes… et déjà la série 3 se profile… soit 300 cartes sur moins de 4 mois !!! Sacré business… à 4,50 les 3 cartes (au mieux car on trouve des paquets à 4,99 - prix sans promo - dans les commerces) imaginez le budget à accorder pour des bonus !!!
Si Nintendo avait choisi de mettre des produits à acheter directement dans le jeu, les joueurs se seraient rebellés… mais là, le joueur se laisse prendre un peu, puis se voit obligé de poursuivre sa collectionnite afin d'avoir les mêmes produits que les autres pour jouer… c'est fin non.
Un commerce en parallèle…
Avant on échangeait les cartes en double à la cour de récréé ou par le biais d'amis… aujourd'hui, on vend sur des portails de commerce en ligne afin de trouver les cartes manquantes ou pour revendre ses doubles. Logique, on s'adapte au nouveau marché et notre façon de consommer s'est accommodée d'internet assez rapidement. Acheter vite, revendre vite, consommer assidument et aussi penser de façon futée à d'autres manières d'échanger en dehors de sa sphère personnelle.
Je dis cela mais je vais moi aussi revendre mes doubles très bientôt car j'avais offert des cartes à une personne de la famille avec les albums collectors. Eh oui, je parle en connaissance de cause ^^ voici un lien de boutique où trouver des cartes Animal Crossing à l'unité (cliquez).
J'espère que ce sujet vous aura intéressé et peut-être éclairé sur une des tendances du moment.
A demain pour les voeux.
Alfafa