Tricot : patron gratuit du snood Barnabé

Publié le 21 Octobre 2015

Free pattern / patron gratuit : col Barnabé
Free pattern / patron gratuit : col Barnabé

Ce col a été improvisé en vue de faire un col pour les sans-abris. Comme à chaque projet, si je ne trouve pas un patron qui me plaise, j'improvise... et parfois je note après ou pendant le projet quelques indications au cas où je devrais refaire le modèle.

Barnabé est né... spontanément, sans période d'attente.
Une torsade centrale, une ligne ou deux, deux torsades pour encadrer la principale et du jersey envers... rien de compliqué. Cela se retient vite et monte rapidement avec des aiguilles 7.
J'ai choisi une laine colorée de chez Zeeman, Marl Wool... car je désirais une laine épaisse et avec un mélange de bleu et marron.
Le col fait 55 cm de diamètre et presque 30 cm de haut. Il faut une pelote et demie pour le col.
Avec deux pelotes, vous aurez un col de 40 cm de haut environ.

Le col ayant séduit mon frère à qui j'ai demandé de poser... je suis donc repartie pour un autre col mais avec une autre laine et un nouveau patron en prévision je le pense... je n'aime pas refaire deux fois la même chose :)

Si d'aventure, le modèle vous plait... je vous mets le PDF à télécharger en bas de l'article.
Je l'améliorerais sans doute. J'ai demandé à deux amies de le relire.

D'autres patrons personnels et gratuits sont disponibles sur ma page :
​http://www.closeupfactory.com/alfafa-patrons-tricot-diy-patterns-knitting.html

Ce col va partir prochainement pour rejoindre les autres projets du Tricot solidaire Lille à destination des Sans-abris. Le groupe se réunit une fois par mois dans un café le vendredi soir (ce sera le 23 au café diskaire à Lille) pour croiser les autres tricoteuses et crocheteuses en action et papoter en oeuvrant. L'action est menée par Tata Tricot : la contacter si vous désirez vous joindre au groupe ou envoyer vos projets.

Bon tricot :)
Alfafa


PS, un second col est né en deux soirs. Noah... et peut être un autre patron prochainement.
J'entame le 3ème col mais cette fois, ce sera pour un cadeau et une commande spéciale.

#laine #zeeman #zeemanmarlwool #tricot #solidaire #modelehomme #snood #patrongratuit

Col Barnabé

Col Barnabé

Patron gratuit : Col/snood Barnabé [français] par Alfafa Closeupfactory ®

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très joli col et très belle action au profit des sans abri, et merci pour le lien pour la contacter.<br /> belle soirée<br /> cath
A
Merci Cathmous ^^ je pense que de nombreuses tricoteuses et crocheteuses oeuvrent discrétement pour des associations ou juste autour d'eux sans que cela se sache mais souvent l'information des groupes reste trop localisé. Bonne soirée.