Petit gâteau chocolat banane [sans gluten, sans oeuf]

Publié le 8 Septembre 2015

Gâteau chocolat banane sans gluten, sans oeuf
Gâteau chocolat banane sans gluten, sans oeuf

Dimanche, j'avais une petite fringale et une banane un peu mûre à passer... directement dans une douceur chocolatée donc direction la cuisine. Bon, j'avoue que j'avais trop envie de tester les palets de chocolats au lait à cuisiner de Cémoi (je ne suis pas sponsorisée, ni rémunérée pour en parler). Juste gourmande.

On sort un petit moule à gâteau (15 cm de diamètre, cela suffit). On enduit de margarine, on chemise de farine de riz. Et on passe à la suite...

- 1 banane mûre ou tigrée
- 100g de compote de pomme-poire sans ajout de sucre
- 50g de chocolat au lait Cémoi (en palets)
- 50g de raisins blonds
- 1 CS d'huile végétale de votre choix ou 1cc bombée d'huile de coco vierge (mon choix)
- 1 CS de crème de riz faite maison ou acheté en Biocoop
- 3 CS de farine de riz

Dans un cul de poule (un grand bol), mélangez la compote et la banane écrasée.
Dans un petit bol, faire fondre les palets de chocolat avec la crème de riz au micro-ondes durant 1 à 2 mn. Fouettez le tout dès que vous le sortez en ajoutant la compote et l'huile de coco vierge (qui froide est compacte).
(La compote remplace les oeufs, la banane aussi... mais j'avais envie de saveur choco-banane.
La crème de riz se vend en briquettes chez le Biocoop ou se réalise comme une sauce d'après la farine de riz blanc qui se vend par 250g chez Intermarché par exemple).

Ajoutez la farine de riz, les raisins et un peu de crème d'avoine selon vos préférences.
Le résultat sera un gâteau à la pâte serrée et tendre comme un fondant.
(Je ne mets presque jamais de levure ce qui me vaut des discussions agitées avec maman, mais chacun fera comme il préfére... 1/2 sachets de levure ou 1cc suffiront).

Je dois avouer que le gâteau a vite été mangé :)
Le chocolat est excellent... pratique à utiliser en cuisine et conçu pour celles qui n'aiment pas la méthode du bain-marie et jouent les pirates en faisant fondre le chocolat au micro-ondes (hérésie crieront les esthètes... mais là, je la joue discrète car je fais toujours ainsi).

Une recette sans gluten, sans oeufs, vite préparée, vite mangée aussi.

Alfafa

#sansgluten #glutenfree #eggfree #sansoeuf #banana #cocoa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes sans lait sans oeuf, #Recettes sans gluten

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour !<br /> recette intéressante ma foi quand on aime, comme moi, le chocolat et les bananes...<br /> mais dites moi : dois-je y voir un clin d'oeil dans les lieux d'achat ou est-ce un pur hasard ?!<br /> je vais donc chercher de la farine de riz blanc et essayer cette recette ce week end<br /> merci beaucoup<br /> bises<br /> cath
A
Bonjour Cathmous, Pour les lieux, je ne sais... je suis comme tout le monde, je regarde mon budget courses de près car avec la hausse des prix depuis le début de l'euro, on a perdu beaucoup en pouvoir d'achat. Leclerc, Intermarché, Biocoop... je choisis selon les produits et les prix. On achète peu mais on sélectionne plus. La farine de riz blanc donne un côté poudré intéressant. Bonne journée.