Recette picarde : tarte à l'oeillette ou gâteau au pavot

Publié le 27 Juillet 2015

Tarte oeillette picarde / gâteau au pavot bleu
Tarte oeillette picarde / gâteau au pavot bleu

Parmi les recettes picardes figure la tarte à l'oeillette mais j'ai eu beau chercher... je n'ai trouvé comme information qu'il s'agissait d'une génoise au pavot issue des pavots blancs mais pas de recette traditionnelle. Aussi, j'ai décidé de réaliser une recette de génoise avec une farce au pavot bleu.

Pour une petite tarte (2 à 3 personnes)
- 2 oeufs
- 2 CS de miel
- 200g de graines de pavot bleu ou farce de pavot
- un peu de cannelle (facultatif)
- 30g de beurre fondu ou 3cc bombées d'huile de coco
- 60g de farine
- un peu de levure (facultatif)
- 20cl de lait (pour faire gonfler les graines de pavot)

Réaliser la farce
Dans un bol, mettre le lait tiède, le miel et les graines de pavot.
Laisser gonfler une nuit en ajoutant ou non des épices (cannelle, vanille) selon votre goût.

Réaliser le gâteau ou tarte

Dans un grand bol, mixer les oeufs avec le reste du miel.
Le mélange doit blanchir et mousser naturellement.

Ajouter la farce, le beurre (ou huile de coco) fondu, la farine et levure.
Fouetter doucement pour bien mélanger.

Mettre au four à 180° pour environ 25mn.

Désolé pour la photo : mais mon appareil est en panne et mon ancien téléphone refuse toute photo... et le nouveau fait de superbes photos mais refuse tout accès au réseau. J'ai donc du utiliser la cabine photo de mon ordinateur pour réaliser la photo d'où la qualité. Je mettrais vite une photo dès que mon téléphone acceptera de se connecter au réseau.

Le gâteau est moelleux, doux et absolument délicieux... par contre, il faudra éviter de sourire ;)

Alfafa

Fleur d'oeillette ou pavot blanc (photo Alvesgaspar)

Fleur d'oeillette ou pavot blanc (photo Alvesgaspar)

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes picardes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> <br /> J aimerais remplacer l œuf par du tofu soyeux (60g), que en pensez vous ?<br /> Chloé, Nice
A
Bonjour Chloé, pour les gâteaux, en général, la banane peut suppléer à l'emploi de l'oeuf. Par contre, cela donnera un goût de banane à la recette. Le tofu soyeux peut effectivement remplacer l'oeuf.<br /> Je vois que vous êtes intéressée par les substituts pour remplacer l'oeuf... je vous conseillerais un livre parfait pour vous aider dans vos choix. https://www.amazon.fr/pr%C3%A9cis-cuisiner-produits-dorigine-animale/dp/2501081498/ref=sr_1_fkmr0_1?s=books&ie=UTF8&qid=1490557098&sr=8-1-fkmr0&keywords=pr%C3%A9cis+alimentation+v%C3%A9g%C3%A9tarienne<br /> Sinon Valérie Cupillard a écrit des ouvrages de recettes sans oeufs qui peuvent aussi vous intéresser.<br /> Bonne fin de week-end.