Tricot : DIY de la poche invisible / secret pocket
Publié le 22 Juin 2015
L'avantage d'être réfractaire aux détails compliqués pour un projet, c'est que l'on trouve toujours quelque chose pour contourner les difficultés et obtenir un effet similaire avec moins d'efforts.
C'est dit, je ne suis pas une tricoteuse émérite... juste une débutante qui bricole et cela ne me perturbe nullement. Il faut être lucide et progresser selon son rythme personnel.
Ice Shanty : le poncho avec la poche kangourou.
La méthode originale préconisait de faire un "lining" - sans savoir quelle était la méthode, j'ai fini par voir qu'on devait tricoter la maille une fois en avant et une fois en arrière pour obtenir deux mailles sur une et garder une maille sur une aiguille auxiliaire pour l'arrière de la poche ou l'avant - mais cela m'a ennuyée.
Aussi... j'ai tricoté d'une pièce. L'idée de la poche kangourou grande et large ne m'a pas séduite car si on peut y glisser les mains, on ne peut y mettre d'objets ou du moins on risque de les perdre. Donc, j'ai choisi de faire une poche secrète pour y mettre mon téléphone ou des clés, carte de métro ou autre.
La méthode pour relever des mailles et former une poche invisible.
1/ J'ai pris un crochet et un peu de laine pour relever des mailles (voir la photo 1).
Il suffit de glisser le crochet dans le creux de chaque maille pour aller chercher le fil.
Les mailles sont ainsi similaires au-dessus des autres.
On glisse chaque maille sur une aiguille auxiliaire (double-pointe ou aiguille circulaire).
2/ On commence à tricoter le 1er rang normalement puis on retourne l'ouvrage.
On tricote ainsi jusqu'à la hauteur désirée. (photo 2)
3/ On peut voir que la poche est invisible : sans démarcation. Tout à fait superposée.
Pas de décalage de mailles.
Ma poche secrète est ainsi formée !
Il me suffira de répéter l'opération quelques rangs en dessous pour la poche kangourou qui viendra couvrir et masque la poche secrète.
Après tout, rien ne nous empêche de modifier un peu un patron tricot... ou d'ajouter des détails utiles. De toute façon, je suis réfractaire à l'idée de suivre aveuglement toute chose ou méthode. Chacun doit être libre d'innover...
A prochainement pour vous montrer le devant du poncho qui en est à l'encolure.
Cela avance... j'arrive à la fin de la deuxième pelote de 100g de laine Phil Looping (Phildar).
Ensuite ce sera le dos... que je ferais à l'identique. Par contre, pour le col... j'ai eu une idée de modification à voir à ce moment-là.
Alfafa