Recette : Kanelbullar raisins-miel

Publié le 16 Mai 2015

Kanelbullar raisins-miel d'Alfafa
Kanelbullar raisins-miel d'Alfafa

Parmi les nombreuses recettes à réaliser : il y avait la brioche escargot ou kanelbullar (brioche suédoise à la cannelle ou cardamome). En fait, je voulais faire des escargots aux raisins avec la base de la recette de kanelbullar trouvée sur le site de la Suède.

Comme à la maison, ma soeur aime les raisins, mon frère pas du tout... et personne n'aime la cannelle... j'ai du improviser pour faire plaisir à tous.

- 35g de levure (boulanger) soit un cube
- 100g de sucre (roux pour moi)
- 300 ml de lait (ou lait d'amande)
- 1 oeuf
- 120g de beurre (ou margarine, mon choix)
- 1cc de sel (je n'en avais pas)
- 1/2cc de graines de vanille (ajout personnel)
- 1/2cc cardamome moulue (remplacée par 1/2cc de cannelle mais chuuut)
- 750g (650g pour moi) de farine de blé ou avoine

Pour la garniture à ma façon
(100g beurre + 50g sucre dans la recette suèdoise)
- 50g raisins blonds réhydratés dans du miel et eau chaude.
- 3 CS de poudre d'amandes
- 2 CS de miel de lavande
- 1 CS de crème (amande)
Prévoir le double des proportions si vous tapissez toute la pâte.

Pas de dorure pour moi : la farine seule de la pâte et la farce ont suffit.
Ce qui donne un côté rustique comme j'aime avec une mie fine et serrée, parfumée à la cannelle et vanille.

Prêts pour préparer le futur petit-déjeuner du week-end ?

Plusieurs heures avant :
Dans un bol, mettre les raisins à réhydrater dans de l'eau tiède et miel.

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu de lait tiède (pas chaud car la levure est une matière vivante).
Egoutter les raisins et garder pour la suite.

Dans un cul de poule, mélanger la margarine et le sucre.
Ajouter la farine pour moitié, la levure et la vanille et cannelle. Puis l'oeuf. Malaxer.
Ajouter le reste de farine peu à peu en malaxant à la main jusqu'à ce que la farine soit incorporée au reste de la pâte en une boule.

Laisser reposer 30mn d'après la recette mais j'ai laissé reposer une heure car il ne faisait pas assez chaud. Ma pâte a gonflée et doublée de volume.

Disposer de la farine sur le plan de travail propre.
Mettre la boule de pâte au milieu et l'étaler doucement avec un rouleau à pâtisserie.
Personnellement, j'ai laissé 1,5 cm d'épaisseur ce qui fut un peu épais mais peu importe.

Disposer le mélange (crème, miel) sur la longueur en une ligne sur un des côtés de la pâte.
Répartir les raisins sur la crème.

Rouler la pâte en un boudin. Découper des rondelles épaisses (5cm au moins).
Disposer sur une plaque séparement ou dans un moule rond de façon à les cuire comme un chinois.

Laisser les "escargots" gonfler un peu (environ une heure) sur la plaque ou dans le moule.
Enfourner à 210° jusqu'à ce que les "escargots" soient dorés.

Laisser refroidir dans le moule.

J'ai servi la brioche le lendemain matin, en servant chaque escargot séparement (car j'ai fais une partie sans raisins pour mon frère en mettant de la vanille sur le dessus pour les discerner du reste de la brioche aux raisins). Ils étaient collés les uns aux autres comme une brioche... pas de souci... Ce fut très très bon.
On voit même les grains de vanille parmi la mie de la brioche.
J'aurais dû mettre de la farce sur toute la largeur comme dans la recette mais cela me va ainsi. Je suis fière de ma première brioche pétrie à la main.

Bonne dégustation.

Alfafa

#recettesuedoise #kanelbullar #brioche #veggie

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article